Quel logiciel utiliser pour suivre ce cours ?
Vous l'aurez compris, ce cours est axé sur la pratique, donc il va falloir régulièrement mettre la main à la pâte pour apprendre à taper les différentes commandes. Comme cela a été fait précédemment, des rappels théoriques seront aussi donnés tout au long du cours pour mettre en relation ce que vous allez faire avec le monde du réseau, l'objectif étant bien sûr que ces connaissances vous aident même si vous ne travaillez pas avec du Cisco !
Pour les parties pratiques, je ne vais certainement pas vous demander d'acheter des switchs et des routeurs, car cela a un certain coût, que ça prends de la place et que ça fait du bruit. Non, à la place, nous allons utiliser de la simulation et pour les plus aguerris qui le souhaitent, de l'émulation.
Trois possibilités donc s'offrent à nous :
- EVE-NG
- GNS3
- Packet Tracer
Note : ce cours étant fait pour être suivi par tous, je préconiserai en priorité Packet Tracer et c'est d'ailleurs sur ce logiciel que seront effectués tous les exercices contenus dans ce cours. Si vous êtes suffisamment à l'aise pour utiliser un des deux autres logiciels, je vous laisserai consulter les différentes documentations. Je ne détaillerai pas ici comment faire.
I. EVE-NG
Le logiciel open source EVE-NG est un émulateur/hyperviseur qui permet de simuler des réseaux entiers sur de nombreux constructeurs (Cisco, mais aussi Aruba, Juniper, Huawei, etc.). Il permet même d'utiliser des clients Windows ou Linux pour se rapprocher encore plus de la réalité.
Le système est simple : un serveur central sous une version modifiée d'Ubuntu sur lequel tourne QEMU, qui est un logiciel d'émulation, et KVM qui est un hyperviseur - comprenez un logiciel pour gérer des machines virtuelles - spécifique au monde Linux. L'association de ces deux logiciels fait que le nombre équipements pris en charge est très élevé. Il dispose également d'une interface web complète qui permet de gérer les différents "labs" depuis un navigateur.
Ce serveur peut être installé sur du matériel en direct, c'est d'ailleurs conseillé si on veut avoir les meilleures performances, mais il est possible de l'avoir en machine virtuelle. Les performances seront moindres, car les appareils seront des VM lancés dans une VM... Mais c'est tout à fait envisageable pour de petites simulations.
Si vous souhaitez tenter l'aventure, vous trouverez les informations nécessaires à l'installation et à l'utilisation d'EVE-NG sur les deux articles ci-dessous :
- Comment créer un Lab avec un EVE-NG ?
- Créer un Lab complet avec EVE-NG : Linux, Opnsense, VyOS, Aruba, Windows Server
II. GNS3
GNS3 logiciel fonctionne sur le même principe que le précédent et avec les mêmes technologies. Il est également lui aussi open source et prend en charge beaucoup de matériel. La plus grande différence, c'est qu'il vous faudra un logiciel pour gérer vos labs (même si depuis peu, une interface web permet de le faire en partie comme avec EVE-NG).
Il vous faut donc un serveur GNS, qui est, lui aussi, sur base Ubuntu et contient QEMU et KVM, et le logiciel GNS3 qui se connecte au serveur et permet de gérer les labs. Encore une fois, si le serveur est installé lui-même dans une VM, les performances peuvent être réduites !
Là encore, même si c'est un peu plus simple, je le déconseille aux novices en la matière, pour les autres, vous trouverez de quoi créer votre environnement de lab sur les excellents articles de Belkacem EL KHRISSI :
- Introduction à GNS3 - Installation étape par étape pour bien débuter
- GNS3 - Comment importer une image Cisco et créer son premier switch ?
III. Packet Tracer
Ce logiciel, développé par Cisco dans l'objectif de fournir des environnements de tests et d'apprentissage, quant à lui, fait de la simulation. Les appareils fournis sont exclusivement du Cisco et ne disposent pas de l'ensemble des fonctionnalités des vrais appareils (ce que fait l'émulation).
Cependant, son gros avantage, c'est qu'il ne nécessite pas de grandes connaissances techniques pour l'installation. En effet, elle se fait comme pour n'importe quel autre logiciel. De plus, Packet Tracer est universel (Windows, Linux et MacOS) et il ne consomme pas beaucoup de ressources. C'est pour cela que je préconise celui-ci, surtout pour les débutants qui ont déjà beaucoup à apprendre !
Dans le prochain chapitre du cours, nous allons donc voir comment installer et prendre en main ce logiciel.