20/09/2024

Versions et modèle économique

Ce cours est écrit au moment de la parution de la version BloodHound CE v5.5.0. Il s'agit de la version Community Edition. Gratuite, elle offre un accès aux principales fonctionnalités, dont celles de BloodHound Legacy (avant la version 5).

Il existe aussi une version BloodHound Enterprise depuis 2021, que je n'ai jamais testée. Quant à la version Legacy, il s'agit de toutes les versions avant la v5, sur laquelle un grand nombre de fonctionnalités et de nouveautés sont apparues.

Le détail des différences de fonctionnalités entre ces versions est présenté sur cette page BloodHound Version Feature Comparison.

Parmi les nouveautés de la version BloodHound CE sur les versions Legacy figurent :

FonctionnalitéDescription
Data Collection - User Right Assigments (URA)Collecte des privilèges spécifiques données aux objets (comme "SEDebugPrivilege" sur un objet "ordinateur"), notamment par GPO.
Data ingestion - Ingest data via APIRéception des données collectées par API plutôt que via l'interface graphique web
Data Analysis - Pre-built Cypher queriesMise à disposition de requêtes Cypher pré-enregistrées pour l'Active Directory et Azure/Entra ID
Data Analysis - Automatically classify Tier Zero assetsTag automatique de tous les utilisateurs appartenant au "Tier 0" (administrateur du domaine), même de façon indirecte au travers des relations et chemin d'attaque.
Architecture and Security - Multi-user support with RBACPossibilité de gérer plusieurs utilisateurs ainsi que leurs droits dans l'interface web BloodHound
Architecture and Security - 2FA SupportSupport de l'authentification multifacteur
Architecture and Security - SAMLv2.0 supportSupport du protocole SAMLv2 pour interfacer l'authentification de l'interface web avec des solutions SSO
Architecture and Security - Three-tier application with REST APIsMise à disposition d'une API REST

Les principaux avantages de la version Enterprise semblent être la présence d'indicateurs de risques, des recommandations sur les chemins d'attaque découverts, des possibilités de merger des nouvelles données collectées avec des anciennes, une planification de la collecte des données, un support 24/7/365, etc.

Dans cet article, nous travaillerons bien entendu avec la version Community, qui est largement suffisante pour la plupart des contextes, particulièrement lorsque l'on débute.

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.