Changer le nom d’hôte sous CentOS 7
I. Présentation
Je vous avais déjà rédigé un tutoriel sur le changement de l'hostname CentOS pour la version 6 de cette distribution, le fait est que la procédure de changement du nom d'hôte a changé lors de la sortie de la nouvelle version de CentOS (7). Voici donc un nouveau tutoriel décrivant comment changer le nom d'hôte sous CentOS 7. Pour ceux qui souhaiteraient avoir la manipulation pour les versions antérieures (6 ou 6.5 par exemple) c'est par ici : Changer l'hostname sous CentOS 6
II. Changer l'hostname d'une distribution CentOS 7
La procédure pour changer l'hostname sous CentOS 7 est à mon gout beaucoup plus logique que celle pour les anciennes versions et se rapproche plus du "mode Debian" ou de la façon de faire sous Debian/Ubuntu disons. Il nous suffit donc d'ouvrir le fichier /etc/hostname avec notre éditeur de texte favori (vim dans mon cas 🙂 ) :
vim /etc/hostname
puis de modifier la valeur contenue initialement dans ce fichier :
On devra ensuite redémarrer le système pour que ce changement soit pris en compte (ce qui est relativement rare sous Linux généralement 😉 ):
reboot
On trouvera ensuite notre nom de machine dans le début de notre ligne de commande :
Ou en exécutant la commande suivante :
hostname
Une autre façon de changer cet hostname est d'utiliser une commande qui va tout simplement automatiser la procédure que nous faisons de faire. Il faut pour cela utiliser "hostnamectl" (Merci au commentaire de didier 😉 ):
hostnamectl set-hostname nom_machine
Le changement va alors s'opérer directement et nous pourrons le voir à la prochaine session ouverte ou tout simplement en affichant le contenu du fichier /etc/hostname
Salut, le site est super bien je passe tous les jours looker les nouveaux tutos mais sans vouloir être rabat joie, pouvons nous avoir du contenu un peu plus costaud ?
Parce qu’un tuto pour un hostname ça fait léger ?
Il est clair ! c’est mieux que rien et je sais que ça vous prends du temps
Mais je pense que le communauté qui vous suit, souhaite du contenu plus technique.
M’en voulez pas hein 🙂
A bientôt, je continu de vous suivre !
Bonjour Paul,
Je prend en compte ta remarque, cependant le site n’a pas pour vocation de répondre aux attentes uniquement des personnes ayant déjà des connaissances avancées en informatique et s’adresse aux débutants comme aux plus expérimentés. La procédure de changement de nom d’hôte n’est plus la même entre CentOS 6 et CentOS 7, je trouve donc utile pour ceux qui recherche rapidement comment effectuer cette manipulation qu’ils aient un bout de doc pour les guider.
Heureux de te compter parmi nos visiteurs fidèles, tu es libres de faire également partie de nos rédacteurs si tu souhaites voir du contenu « plus costaud » plus souvent sur IT-Connect.
A bientôt,
Mickael
je ne suis pas complétement d’accord, des fois il est bon de revoir les bases.
Sur fedora et rhel/centos >= 7, il faut passer par l’utilitaire hostnamectl. Celui-ci applique la modification en live et pour les prochains reboot.
hostnamectl set-hostname nom_machine
Merci Didier ! En effet cette commande permet de faire la même chose d’une autre façon 🙂
Je vais le rajouter au tutoriel 😉
Bonjour,
Pour ne pas faire un reboot comme sous Win…., nous pouvons utiliser la commande suivante :
/etc/init.d/network restart
Cordialement,
LDX
merci beaucoups Mickael pour tout l’effort que vous avez fourni pour rendre accesible votre site it-connect
demande:
tuto en francais sur Centos 7 surtout la mise en réseau
Merci pour l’info, elle parait évidente mais je cherchais toujours dans le host et pas hostname !!