Cette mise à jour pour VMware vCenter Server vous protège contre 5 failles de sécurité !
Utilisateurs de VMware vCenter Server : vous allez devoir appliquer une mise à jour ! L'éditeur VMware a mis en ligne un correctif pour patcher plusieurs failles de sécurité sévères dans vCenter Server ! Faisons le point.
Bien connue des administrateurs d'infrastructures sous VMware, l'application vCenter Server est affectée par 4 failles de sécurité associées à une sévérité élevée : CVE-2023-20892, CVE-2023-20893, CVE-2023-20895 et CVE-2023-20894. À cela s'ajoute une faille de sécurité importante : CVE-2023-20896. Toutes ces vulnérabilités ont été découvertes par deux chercheurs en sécurité de chez Cisco Talos : Dimitrios Tatsis et Aleksandar Nikolic.
En exploitant ces vulnérabilités, un attaquant peut exécuter du code à distance sur le serveur ou bypasser l'authentification. Ces vulnérabilités ont été découvertes dans l'implémentation du protocole DCE/RPC au sein de VMware vCenter Server.
Les vulnérabilités CVE-2023-20892 et CVE-2023-20893 peuvent être exploitées à distance via le réseau par un attaquant non authentifié et mener à une exécution de code. Dans son bulletin de sécurité, VMware précise : "Un acteur malveillant disposant d'un accès réseau à vCenter Server peut exploiter ce problème pour exécuter du code arbitraire sur le système d'exploitation sous-jacent qui héberge vCenter Server."
Par ailleurs, sur un serveur VMware vCenter vulnérable, les attaquants sont susceptibles d'exploiter la faille de sécurité CVE-2023-20895. Elle correspond à une corruption de la mémoire et à la lecture d'informations "out-of-bounds", ce qui lui permet d'outrepasser l'authentification.
VMware recommande d'installer les mises à jour dès que possible. Il s'avère que plusieurs versions sont affectées :
- VMware vCenter Server 8.0, le correctif est inclus dans la version 8.0 U1b
- VMware vCenter Server 7.0, le correctif est inclus dans la version 7.0 U3m
Deux anciennes versions sont aussi affectées : VMware Cloud Foundation vCenter Server 5.X et VMware Cloud Foundation vCenter Server 4.X.
N'oubliez pas aussi que, récemment, il y a une mise à jour importante pour les VMware Tools qui a été publiée par VMware en réponse à certaines cyberattaques.
À vos patchs !