C’est officiel, Windows 10 22H2 est la dernière version de Windows 10 !
Microsoft a mis à jour sa feuille de route pour Windows 10 ! L'occasion d'apprendre des informations croustillantes au sujet de l'avenir de ce système d'exploitation. Faisons le point.
La firme de Redmond affirme que Windows 10 22H2 est la dernière version de Windows 10 ! Dans un article de Microsoft publié par Jason Leznek, on peut lire : "La version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10, et toutes les éditions continueront d'être prises en charge par des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu'à cette date." - Quelle date ? Celle précisée dans la suite de l'article...
Pour rappel, cette version est disponible depuis octobre 2022 et elle est prête au déploiement à grande échelle depuis le 18 novembre 2022. Microsoft va prendre en charge cette version de Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025. Autrement dit, à partir du 14 octobre 2025, Windows 10 ne sera plus pris en charge par Microsoft et il sera grand temps de passer sur un autre système d'exploitation : Windows 11 ? Windows 12 ? Ou encore Linux ou macOS. Vous avez le choix. Pour le moment, l'entreprise américaine vous encourage à passer sur Windows 11.
Cette prise en charge de Windows 10 22H2 jusqu'au 14 octobre 2025 s'applique aux éditions suivantes : Famille, Pro, Enterprise, Education, Pro Education, Pro for Workstations, et IoT Enterprise.
Puisque Windows 10 22H2 est la dernière version de ce système, il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités : "Nous vous encourageons vivement à passer à Windows 11 dès maintenant, car il n'y aura pas de nouvelles mises à jour des fonctionnalités pour Windows 10."
Un peu de répits pour Windows 10 LTSC
Il est important de préciser qu'il sera possible de bénéficier d'un support au-delà du 14 octobre 2025 en utilisant une version LTSC (Long Term Servicing Channel) de Windows 10. Il s'agit d'une version avec un support sur le long terme, et si l'on prend l'exemple de Windows 10 21H2 Enterprise LTSC, qui est la version LTSC la plus récente, le support prendra fin le 12 janvier 2027. Cette information est visible sur cette page.
En ce qui concerne Windows 11, il aura le droit à une version LTSC au deuxième semestre de l'année 2024. Ainsi, il y aura deux nouvelles versions : Windows 11 Enterprise LTSC et Windows 11 IoT Enterprise LTSC.
Maintenant que la feuille de route est définie, et que l'on y voit plus clair, envisagez-vous de passer à Windows 11 ?
On y voit effectivement plus clair.
De mon côté, cela faisait quelques mois que je tester différentes distrib linux et après hésitation entre Zorin OS et Linux Mint, je suis parti sur Mint !
Je ne passerais donc pas à Windows 11 sauf si j’étais amené (quoique) à remplacer mon HP de 2016 ^^
Déjà en entreprise cela suppose la validation de W11 et des logiciels métiers, VPN, double authentification, du matériel (ce qui n’est pas gagné)
Et puis, MS nous dit de passer sur W11 et en même temps prévoit de l’arrêter pour W12 …
A titre personnel, aucun pc n’est compatible donc …
Encore une fois, Microsoft ment et change tous les ans de stratégie commerciale.
Windows au départ ne devait pas changer, il ne devait avoir qu’une mise à jour majeur par année.
Puis, surement, pour essayer de ne pas se laisser dépasser par Osx 11 puis 12 …
Microsoft a sorti W11, a essayé à plusieurs reprise de forcer son installation par le biais des mises à jour et maintenant laisse entrevoir un W12.
Quand les entreprises en auront marre (espoir) difficile, quand on voit le lobby MS, elles passeront peut-être sur un autre OS.
Microsoft indique qu’il faut passer de 10 à 11 …
Mais une grande partie de ordi’ateurs du marché pro et particuliers, n’est pas compatible.
Et pas qu’à cause du TPM, mais aussi du processeur ….
Et là on constate que Windows 10 marchait super bien … en fait …
Même chez les joueurs, susceptibles d’avoir des ordis très récent, 11 n’est pas utilisé.
Microsoft veut des abonnements, promouvoir de la pub, et 11 est plus intrusif et ça se voit.
Les usagers comprennent et …
Choisissent … Ce qui de fonctionne, par défaut ou choix.
Et que dire de.l’aerte « vous pouvez pas installer windows 11 » dans le menu de mise à jour ….
Pas très professionnel d’un point de.vu marketing.
Bilan : une majorité d’utilisateur attend 2025 … Et cela va rester ainsi !
Surtout en entreprise !