C’est officiel : Toshiba arrête la production de PC portables
Depuis 35 ans, Toshiba commercialise des PC portables et la marque japonaise était même la première à proposer un ordinateur portable : le Toshiba T1100 dévoilé en 1985 et vendu au prix de 2000 dollars. L'aventure va s'arrêter pour Toshiba.
En 2018, la société Sharp avait racheté 80,1% de la division PC de Toshiba pour 36 millions de dollars. Toshiba vient de lui céder les 19,9% restants, ce qui sonne la fin de cette belle aventure. D'ailleurs, suite à ce rachat, Toshiba commercialisait ses produits sous la marque Dynabook. Désormais, Dynabook (Toshiba) est devenu une filiale à 100% de Sharp.
Une belle aventure, car le Toshiba T1100, dit PaPman, commercialisé en 1985 était le véritable premier PC portable : doté d'un écran monochrome, il était équipé d'une batterie avec 8 heures d'autonomie ainsi que du fameux lecteur de disquettes de 3,5". Toshiba s'est fait une belle réputation sur le marché des PC portables, notamment avec trois gammes appréciées : Satellite, Qosmio (pour le gaming) et Portégé.
Malheureusement, la concurrence, notamment HPE, Lenovo, Apple et Dell, a largement dépassé Toshiba et cela a eu un impact fort sur les ventes de la marque. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2011, Toshiba écoulait 17,7 millions de PC portables dans le monde, alors qu'en 2017, elle en a vendu seulement 1,4 million.