Certains iPad vont bénéficier des logiciels Final Cut Pro et Logic Pro !
Apple a fait une annonce intéressante pour les créateurs et utilisateurs d'iPad : les applications de montage Final Cut Pro et Logic Pro seront bientôt disponibles pour certains modèles. Faisons le point sur cette annonce.
Sur Mac, de nombreux professionnels utilisent les logiciels Final Cut Pro et Logic Pro pour effectuer du montage vidéo ou de la création musicale. À partir du 23 mai prochain, ces applications ne seront plus une exclusivité aux Mac puisqu'il y aura une version pour les tablettes iPad.
Au-delà de rendre ces deux applications compatibles avec l'iPad, les développeurs d'Apple ont dû retravailler l'interface pour que ce soit facilement utilisable sur une tablette équipée d'un écran tactile. L'occasion aussi de tirer profit de l'Apple Pencil qui sera exploitée par la fonction Live Drawing permettant de dessiner et écrire directement sur un plan.
Qui dit iPad, dit caméra arrière, et donc la possibilité de l'exploiter pour filmer en mode portrait ou paysage afin d'effectuer le montage dans Final Cut Pro. Autrement dit, on ne se limite pas qu'au montage de la vidéo, puisque l'on peut enregistrer la vidéo aussi. En complément, les fonctions Fast Cut vont permettre de gagner du temps au montage pour supprimer facilement l'arrière-plan, isoler la voix d'une personne, etc...
Quant à Logic Pro, il tirera aussi profit de l'Apple Pencil (tout en étant compatible Smart Keyboard Folio et Magic Keyboard) mais aussi des micros de qualité studio de l'iPad Pro : idéal pour enregistrer des voix et les ajouter à une création, d'après Apple. L'application donne accès à de nombreux instruments pour faciliter la création musicale.
Les utilisateurs de GarageBand pourront migrer facilement vers Logic Pro puisqu'Apple précise que les morceaux existants pourront être utilisés avec Logic Pro. Il est certain que GarageBand va perdre quelques utilisateurs suite à cette annonce !
Final Cut Pro et Logic Pro : quels sont les iPad compatibles ?
Pour utiliser Final Cut Pro sur un iPad, vous devez être équipé d'un modèle avec une puce Apple M1 ou Apple M2, ce qui actuellement correspond aux iPad Air de 5ème génération, aux iPad Pro 11 pouces de 3ème génération et aux modèles 12,9 pouces de 5ème génération.
Apple est un peu moins exigeant avec Logic Pro puisque les iPad équipés d'une puce A12 Bionic sont eux aussi compatibles. De ce fait, la compatibilité est étendue à d'autres modèles : iPad Pro 11 pouces 1ère génération, les modèles 12,9 pouces de 3ème génération, iPad Air de 3ème génération, iPad de 8ème génération et iPad mini de 5ème génération. Bien sûr, les générations plus récentes de celles évoquées dans cette liste sont aussi compatibles.
Enfin, pour profiter de ces applications, vous devez utiliser au minimum iPadOS 16.4 donc autant dire que l'appareil doit être à jour. Sachez aussi que, comme sur Mac, ce sont des applications payantes à la différence qu'ici il faut payer un abonnement : 4,99 euros par mois ou 49 euros par an. Vous pouvez bénéficier d'un mois d'essai.
Cette nouvelle annonce est la preuve que Mac et iPad se rapprochent l'un de l'autre, progressivement, avec le temps.