Ce vendredi 29 septembre 2023, Discord a subi une panne mondiale !
Ce vendredi 29 septembre 2023, Discord a subi une panne générale affectant plusieurs régions du monde, dont la France. Même si nous ignorons la cause de l'incident, voici ce que l'on sait pour le moment.
Très populaire auprès des gamers et des informaticiens, Discord est tombé en panne ce vendredi 29 septembre 2023, sur l'heure de midi. De nombreuses communautés ont été impactées par cette panne, notamment le serveur IT-Connect qui était indisponible.
Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour se rendre compte que la panne est importante. En France, il y a de nombreux signalements depuis 12h01 et ce n'est pas terminé puis que Discord est toujours inaccessible ! Pourtant, il y a eu un retour d'une dizaine de minutes vers 14h00. La panne est mondiale, en attente des signalements similaires dans d'autres pays : Italie, États-Unis, Japon, Brésil, etc...
Discord est inaccessible depuis les différents supports, notamment les applications et le site web. Les utilisateurs ne peuvent plus charger l'interface de Discord, ce qui, forcément, ne permet plus d'envoyer ni de recevoir de messages.
D'ailleurs, au moment d'accéder à Discord, on peut constater une page générée par le service Cloudflare avec le message d'erreur "Sorry, you have been blocked." - Le service Cloudflare est probablement utilisé par Discord pour gérer les flux et assurer une protection contre les cyberattaques. Là, visiblement, il y a un problème lié au blocage d'une adresse IP.
J'essaierai de mettre à jour l'article par la suite afin d'apporter des précisions, notamment si Discord communique sur les raisons de cet incident technique. Il pourrait s'agir d'un acte malveillant qui a eu un impact sur le bon fonctionnement de Discord au niveau mondial.