Ce pilote NVIDIA fait planter Windows et augmente la consommation du CPU
NVIDIA travaille sur un correctif pour son pilote graphique puisque ce dernier est à l'origine de problèmes sur Windows, notamment des écrans bleus de la mort et une augmentation de la consommation du CPU.
Si vous utilisez Windows ainsi qu'une carte graphique NVIDIA, et que le pilote GeForce Game Ready 531.18 WHQL est installé sur votre machine, vous faites probablement des utilisateurs concernés par ces nouveaux problèmes.
Disponible depuis le 28 février 2023, NVIDIA a introduit le support pour RTX Video Super Resolution dans ce nouveau pilote GeForce. Mais, visiblement, ce pilote pose problème. Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux et différents forums.
Tout d'abord, c'est le composant associé à la bibliothèque NvGSTPlugin.dll et chargé par le service Nvidia Display Container qui pose problème puisqu'il génère des pics de consommation du CPU d'au moins 10% après la fermeture d'un jeu ou d'une application qui exploite le GPU.
Par ailleurs, certains utilisateurs se plaignent que leur machine plante complètement, en affichant un célèbre écran bleu de la mort (BSoD). D'après cet utilisateur du forum NVIDIA, même sur une machine complètement à jour, le système Windows plante avec cette version du pilote : "Après avoir effectué une nouvelle installation de ce pilote sur un Lenovo P17 exécutant un système Windows 11 à jour avec une NVIDIA RTX A5000, j'ai rencontré trois plantages du système (BSOD), ainsi que deux plantages en jeu (Hogwarts Legacy) dans les trois jours où j'ai utilisé cette version".
La bonne nouvelle, c'est que d'après Sean Pelletier de chez NVIDIA, un nouveau pilote sera disponible ce mardi 7 mars 2023 ! L'objectif étant de corriger les problèmes évoqués ci-dessus. En attendant, vous pouvez toujours revenir à une version antérieure du pilote ou tuer le processus NVIDIA Display Container (via le Gestionnaire de tâches de Windows) pour éviter qu'il vienne plomber les performances de votre CPU.
Mise à jour du 08 mars 2023 :
NVIDIA a mis en ligne un nouveau pilote qui corrige ce bug. Il est accessible sur le site officiel via cette adresse.