Ce mercredi 19 juillet 2023, WhatsApp a subi une nouvelle panne mondiale
Ce mercredi 19 juillet 2023, en milieu de soirée, WhatsApp a subi une nouvelle panne, à l'échelle mondiale. Résultat, il n'était pas possible d'envoyer ni de recevoir des messages.
La célèbre application de messagerie instantanée de Meta, alias WhatsApp, a subi une nouvelle panne en pleine soirée : un cauchemar pour de nombreux utilisateurs européens. Bien visible en France, cette panne n'a pas touché uniquement les utilisateurs de l'Hexagone, mais bien les différentes régions du monde. C'est une panne mondiale qui a touché WhatsApp, aux alentours de 22h10.
D'après le retour des utilisateurs, il était difficile de se connecter à l'application que ce soit sur mobile ou en mode web, et il n'était plus possible d'envoyer de nouveaux messages (ils restaient en attente d'envoi) ou de recevoir de messages. Une situation qui n'est pas sans rappeler la panne de WhatsApp survenue en octobre 2022.
Rapidement, WhatsApp a communiqué sur Twitter : "Nous travaillons rapidement pour résoudre les problèmes de connexion avec WhatsApp et nous vous tiendrons au courant ici dès que possible". Au final, cette panne de mercredi soir aura durée environ 30 minutes, de 22h10 à 22h40. Les signalements présents sur le site DownDetector mettent clairement en évidence cet incident, avec plus de 20 000 signalements à 22h27. Pendant ce temps, sur la version du site dédié aux USA, il y a eu plus de 40 000 signalements.
Malheureusement, nous ne connaissons pas l'origine de cette panne : WhatsApp n'a pas donné de détails techniques (et n'en donnera peut être pas...) : s'agit-il d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise configuration ? La question reste entière. Cet article sera mis à jour si des précisions sont apportées par l'entreprise américaine.
Sinon, à part WhatsApp, il y a aussi Olvid : une alternative française et certifiée par l'ANSSI...