Ce député veut interdire les VPN sur les réseaux sociaux, puis se ravise !
Ce week-end, un amendement présenté par plusieurs députés Renaissance dont Mounir Belhamiti a fait polémique : ils aimeraient interdire l'utilisation des VPN pour accéder aux réseaux sociaux. Suite aux critiques, ils ont pris la décision de supprimer cet amendement ! Que s'est-il passé ?
Cette semaine, l'Assemblée nationale doit examiner un projet de loi sur la sécurisation de l'espace numérique (appelé SREN). A ce titre, plusieurs députés Renaissance ont présentés leur idée pour, d'après eux, sécuriser l'espace numérique avec des propositions plus ou moins réalistes (ou délirantes ?).
Cet amendement déposé par Mounir Belhamiti et que vous pouvez retrouver sur cette page, précise : "L'amendement vise donc à interdire à tout utilisateur d'un réseau social de publier, commenter ou interagir en utilisant un réseau privé virtuel." - Autrement dit, il serait interdit d'utiliser un VPN pour agir sur les réseaux sociaux. Une idée étonnante et un pas de plus vers la fin d'un Internet libre, et surtout, c'est contraire au principe de la liberté d'expression.
D'après lui, l'objectif de cet amendement est de "transposer dans le monde virtuel, des règles existantes dans le monde physique" et le VPN "brouille la possibilité d'identification", autrement dit dans le cas présent, l'adresse IP publique de l'utilisateur.
Il y a eu de nombreuses réactions et critiques à l'encontre de cet amendement. Résultat, Mounir Belhamiti a pris la décision de le tirer, en précisant "Je ne soumettrai donc pas l’amendement à la discussion pour ne pas perturber un débat qui nécessite de la sérénité." - Il a fait cette annonce sur son compte X (Twitter) :
Dans le cours d’une discussion législative, un amendement peut avoir deux objectifs : celui d’apporter un correctif, qu’on souhaite voir adopté, au texte de la proposition ou du projet de loi ; celui d’ouvrir un débat sur un sujet qu’on estime insuffisamment pris en compte dans… pic.twitter.com/lBzLdBaDNk
— Mounir Belhamiti (@MounirBelhamiti) September 17, 2023
Même s'il a retiré son amendement, il est clair que le VPN sera au cœur des échanges de cette loi sur la sécurisation de l'espace numérique. Il faudra suivre de près les décisions qui seront prises à ce sujet. Une autre idée qui est évoquée : empêcher aux personnes de moins de 18 ans de souscrire à un VPN, à moins d'avoir l'accord des parents.
Qu'en pensez-vous ?
Climat de guerre externe ou interne (émeutes) à la France donc censure de l’information sur ce qu’il se dit ailleurs peut-être ? Car je doute qu’un site dénommé Dempart puisse avoir un tel poids pour forcer les députés à en arriver là. Le temps où l’on se moquait de l’intranet chinois dans notre chère démocratie est bien derrière nous à présent. Les dirigeants occidentaux vont purement copier le modèle chinois. ID pour accéder à internet + contrôle quasi total de l’internet + score social de « »bonne conduite » » avec conséquence en cas de « »mauvais » » comportement.