15/01/2025

Web

CC Search : 300 millions d’images gratuites

L'organisation Creative Commons propose un nouveau service : un moteur de recherche qui permet de rechercher des images libres de droits et gratuites, en s'appuyant sur la base de 19 sites. Ce qui représente 300 millions d'images, un chiffre qui devrait augmenter dans les mois à venir.

A la base Creative Commons propose aux éditeurs de contenus un ensemble de six licences pour assurer la protection des œuvres et indiquer des règles de réutilisation de celle-ci, de façon plus ou moins restrictives. En complément, le moteur de recherche permet de trouver les œuvres tombées dans le domaine public (Public Domain Mark) et celles où l'auteur a renoncé à ses droits (CC0).

Pour recherche une image pour vos contenus, il n'est pas toujours simple de trouver une photo adaptée et surtout que l'on peut réutiliser, voire même modifier. Grâce à CC Search, il va devenir plus simple de trouver une image : vous pouvez rechercher en fonction d'une licence CC spécifique et/ou l'un des 19 sites sur lequel s'appuie le moteur de recherche. Si vous cherchez une image et que vous souhaitez pouvoir la modifier, alors cela va simplifier votre recherche !

Le célèbre FlickR est dans la liste des sites sur lequel s'appuie CC Search, et la base de données devrait s'agrandir puisque Creative Commons souhaite intégrer Wikimedia Commons et les manuels scolaires ouverts. En fait, l'objectif est de fournir l'accès à 1,4 milliard d'images.

Dans les mois à venir, la compatibilité sur mobile sera améliorée et les filtres de recherche seront plus évolués pour rendre le moteur de recherche plus flexible.

Pour tester c'est par ici : https://search.creativecommons.org/

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.