18/12/2024

Autres

Canon PIXMA : comment résoudre le problème d’impression blanche après une recharge d’encre ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment résoudre le problème d’impression blanche après une recharge d'encre les gammes d’imprimantes Canon PIXMA G2010/G3010 Series.

Commençons par quelques mots sur la problématique que vous êtes susceptible de rencontrer, et l'origine de ce problème.

Il s’agit ici d’un type d’imprimantes domestiques utilisant un système de recharge d’encre inhabituel (recharge ou remplacement des cartouches épuisées). En effet, contrairement aux imprimantes à jet d’encre classiques (où le réservoir d’encre est directement situé dans la cartouche et qui elle-même est directement montée dans la tête d’impression), les réservoirs d’encre sont souvent éloignés de la tête d’impression de l’imprimante. La jonction entre ces deux composantes est assurée par des tuyaux de canalisation en caoutchouc et l’encre est généralement fournie à part dans des flacons en plastique.

Ses recharges sont donc effectuées en déversant manuellement de l’encre depuis le flacon vers les différents réservoirs (Noir, Jaune, Cyan, Magenta), qui devra être ensuite être acheminée vers la tête d’impression à travers ces tuyaux de canalisation.

Il arrive très fréquemment de constater que même après une recharge d’encre (à cause d’un épuisement de stock dans le réservoir), l’imprimante continue de renvoyer des tirages blancs (impression ou copie), c’est-à-dire se comporter comme si elle n’avait pas reçu d’encre du tout.

Cela est tout simplement dû à son système d’alimentation en encre qui est sensible à la présence d’air (air s’introduisant le plus souvent dans le système pendant la recharge, bien que d’autres circonstances puissent favoriser cette action-là). En d’autres termes, la remontée d’encre vers la tête d’impression est obstruée par le flux d’air présent dans les canalisations reliant les réservoirs et à cette dernière.

Contrairement à ce type d’imprimantes, cette remontée est souvent réalisée automatiquement sur les systèmes classiques (car la distance entre les réservoirs d’encre et la tête d’impression est souvent minime, ce qui favorise une meilleure évacuation de l’air).

On verra donc ici comment évacuer ce flux d’air en procédant de deux manières.

II. Petit rappel sur le principe d’impression à jet d’encre

Le principe d’impression à jet d’encre consiste à déposer des gouttelettes liquides d’encre sur un support (papier, plastic, verre, etc.) dans le but d’obtenir des motifs par synthèse soustractive des couleurs suivant des instructions précises (copie ou impression).

Ce mécanisme est possible grâce à une tête d’impression (petit bac avec de petits trous appelés buses d’impression et une petite carte électronique) qui, après avoir reçu des instructions du panneau de commande (copie, page autotest, etc.) de l’imprimante ou de la carte logique (RJ45, USB, Wi-Fi) de cette dernière, se déplace horizontalement en activant le chauffage de résistances chauffantes placées à l’entrée des buses d’impression. Ceci entraine le déversement de ces petites gouttelettes en fonction d’un algorithme d’impression prédéfini (généralement conçu par son fabricant).

Bien que cette méthode d’impression offre des résultats d’impression corrects, elle présente cependant des inconvénients. Nous pouvons citer le coût par page souvent élevé, l’assèchement de l’encre par suite d’une inactivité prolongée ou d’une présence excessive d’air dans le mécanisme d’encre.

Sans plus tarder, on se lance dans l’évacuation d’air dans le système d’alimentation d’encre pour les gammes d’imprimante CANON PIXMA G2010/G3010 Series fonctionnant à la fois sous Windows, Linux et macOS.

III. Remplissage mécanique des buses d’impression et des tuyaux

Cette méthode est appliquée au cas où l’imprimante serait juste utilisée pour faire des copies (sans ordinateur).

La méthode de base consiste à presser manuellement les canalisations reliant les réservoirs d’encre à la tête d’impression de l’imprimante (soulever le bloc scanner). L'objectif étant d’évacuer le flux d’air présent dans les buses au niveau de la tête d’impression et d’enclencher le processus de déplacement de l’encre vers cette dernière. Sauf qu’elle ne fonctionne pas toujours.

Une méthode plus professionnelle consiste simplement à appliquer des options de maintenance mises en place dans le programme de maintenance de l’imprimante par le constructeur. Ces dernières sont énumérées en 19 points (vérification des buses, nettoyage des canalisations, réglage du scanner, etc.) et s’exécutent en combinant la touche « réglages » + « la touche « + » (à appuyer autant de fois en fonction de l’opération de maintenance à appliquer) + « bouton de copie noir ou couleur » puis de patienter pendant une certaine période en fonction de l’opération lancée.

Pour le cas de remplissage d’encre au niveau de la tête d’impression, on procède comme suit :

  • On appuie sur la touche « réglages » jusqu’à ce que l’icône présente sur le bouton apparaisse sur l’écran LCD juste en bas.
  • On appuie ensuite sur le bouton « + » pour incrémenter le chiffre présent sur l’écran LCD (initialement à 1) jusqu’à 10.
  • On valide en fin l’opération avec un des boutons de copie (noir ou couleur).

Une fois ces procédures respectées, on patiente 5 à 10 minutes environ jusqu’à la fin de l’opération (tête d’impression stabilisée et fixe).

Si cette dernière ne fonctionne pas (ou n’est pas possible pour une raison ou pour une autre), on peut tenter la seconde méthode, que voici.

IV. Remplissage des buses d’impression et des tuyaux avec Canon IJ Printer Assistant Tool

L’icône de l'application « Canon IJ Printer Assistant Tool » ressemble généralement à cette image et est généralement présente sur le Bureau de Windows. Sinon une recherche sur le système s'impose.

On peut aussi l’ouvrir en allant dans le panneau de configuration, ensuite sur « Périphériques et imprimantes ». On sélectionne ensuite l’imprimante Canon à dépanner, on fait un droit dessus et on sélectionne l’option « Propriétés de l’imprimante ».

Dans la fenêtre qui s’est ouverte, on sélectionne l’onglet « Entretien ». Puis, on clique sur le bouton « Entretien et préférences ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et on clique l’option « Remplissage d’encre ».

Une troisième fenêtre invitant à sélectionner la ou les couleurs à envoyer vers la tête d’impression s’ouvre, on choisit celles qui nous intéressent (bien que cela n’ait vraiment pas un grand impact, car l’opération de remplissage entraine les quatre couleurs dans la plupart des cas), on lance l’opération avec « Exécuter » et on patiente jusqu’à la fin de l’opération (tête d’impression stabilisée et fixe).

V. Test d’impression

On peut bien évidemment tester l’impression de 2 manières : soit en imprimant une page de vérification des buses, soit depuis l’imprimante avec l’option de maintenance n°1 depuis le menu « Canon IJ Printer Assistant Tool » (ou avec la combinaison touche « réglages » + touche « + » fois 1 + « bouton de copie noir ou couleur ») comme sur l’image ci-dessous.

Ensuite, on valide.

Et, si tout est bon, le rendu doit être correct (traits horizontaux et verticaux non interrompus pour le noir et des bandes compactes pour les couleurs).

Ou alors, on lance directement une page test pour vérifier le résultat de l'opération de maintenance que nous venons d'effectuer.

VI. Conclusion

Nous venons de voir comment faire pour évacuer l’air dans le système d’alimentation d’encre des gammes d’imprimantes CANON PIXMA G2010/G3010 Series après une recharge.

Un des inconvénients majeurs de cette opération est qu’elle consommera environ 20 % de l’encre présente dans les réservoirs. En d’autres termes, il est recommandé d’appliquer ces actions uniquement en cas de force majeure, car la même opération faite à 5 reprises environ videra les réservoirs...

Vous pouvez toujours bien évidemment consulter le site de Canon en cas de soucis avec ces produits.

author avatar
Emile Fabrice ATANGANA ADZABA Technicien Informatique et Réseau
Technicien Informatique et Réseau, Gérant et Directeur Technique chez MEISTER INFORMATIK, une entreprise de services numériques basée à Yaoundé au Cameroun, spécialisée dans l'installation, la maintenance et le suivi des parcs informatiques des PME et des particuliers.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.