Bugzilla révèle les bugs à cause d’une faille Zero-Day
Un bug dans BugZilla, ou plutôt, une vulnérabilité Zero-Day dans BugZilla, permet de consulter la liste des vulnérabilités non corrigées au sein d'un logiciel. Ce qui peut fortement faciliter le travail de recherche des pirates...
Bugzilla : Logiciel libre, écrit en Perl et développé par l'organisation Mozilla, il permet le suivi de bugs au sein d'une application ou de demande d'amélioration. Il est très utilisé dans le suivi du développement de logiciels.
En temps normal, les failles non corrigées ne sont pas accessibles publiquement pour éviter qu'un exploit soit mis au point rapidement et, que la vulnérabilité soit utilisée à grande échelle. En effet, les développeurs du projet concerné sont les seuls informés puisque ce sont eux qui doivent les corriger.
Concernant cette faille, elle permet d'outrepasser la vérification de l'e-mail lors d'une inscription. La conséquence c'est que cela permet d'obtenir des droits d'administration sur l'application. Pour accéder à un projet en particulier, il suffit d'indiquer que l'on possède une adresse e-mail utilisant le nom de domaine du projet ciblé.
Mozilla précise que ce problème est présent dans toutes les versions de Bugzilla sortie depuis 2006 et la version 2.23.3. Au total, ce sont quatre failles de sécurité qui sont corrigées dans la nouvelle version de Bugzilla :
- 2.23.3 à 4.0.14 à mettre à jour vers 4.0.15
- 4.1.1 à 4.2.10 à mettre à jour vers 4.2.11
- 4.3.1 à 4.4.5 à mettre à jour vers 4.4.6
- 4.5.1 à 4.5.5 à mettre à jour vers 4.5.6
Cette découverte est à mettre à l'actif de la société de sécurité Check Point Software Technologies. L'entreprise précise également que c'est la première vulnérabilité qui permet une élévation de privilège trouvée dans Bugzilla depuis 2002.
Un bug dans une application de "gestion de bugs", c'est un comble, non ?
Référence CVE : CVE-2014-1572