Ce bug sous Windows renomme toutes les imprimantes en « HP LaserJet M101-M106 » : que se passe-t-il ?
Les utilisateurs de Windows 10 (et Windows 11) sont affectés par un bug plutôt étonnant : l'application HP Smart s'installe toute seule et toutes les imprimantes de la machine sont renommées en HP LaserJet M101-M106. Que se passe-t-il ? Voici ce que l'on sait !
Commençons par une précision importante : il s'agit d'un bug connu chez Microsoft. Autrement dit, bien que ce qu'il se passe soit étonnant et suspect, ce n'est pas un signe de compromission de l'ordinateur, comme certains utilisateurs pourraient le penser. Il y a un échange entre utilisateurs sur cette page du forum Microsoft.
Depuis plusieurs jours, des utilisateurs ont constaté que l'application HP Smart est présente sur leur machine alors qu'ils n'ont pas d'imprimante HP à la maison ou au bureau, et qu'ils n'ont jamais installé cette application. Par ailleurs, et en complément de la présence de cette application, toutes les imprimantes sont renommées en "HP LaserJet M101-M106", que ce soit des imprimantes HP ou d'autres marques ! A cela s'ajoute un troisième problème : lors d'un double-clic sur une imprimante, le message d'erreur "Aucune tâche n'est disponible pour cette page" s'affiche.
Microsoft affirme sur son site que ce problème se produit uniquement sur les machines qui ont un accès au Microsoft Store (et à Internet) : "Certains problèmes liés à la configuration des imprimantes sont observés sur les appareils Windows qui ont accès au Microsoft Store. Microsoft enquête sur ce problème et coordonne une solution avec ses partenaires." - D'après Microsoft, ce bug n'empêche pas d'imprimer des documents.
Pour le moment, l'entreprise américaine cherche une solution et surtout elle cherche à identifier l'origine du problème : "Nos investigations indiquent que ce problème n'est pas dû à une mise à jour de HP.", précise l'éditeur sur son site. Pour le moment, il n'y a aucune solution temporaire disponible.
Quels sont les systèmes d'exploitation affectés par ce bug ?
La liste des systèmes d'exploitation affectée par ce bug est longue, très longue même :
- Windows 10 version 1809, et supérieur
- Windows 11 version 21H2, et supérieur
- Windows Server 2012 et supérieur, donc jusqu'à Windows Server 2022
J’ai été obligé de faire un quick rollback avec Veeam de trois serveurs RDS en Windows Server 2019 suite à cette MAJ. Gros problèmes d’impressions et plantage du spouleur, même après la désinstallation de la MAJ. Merci Microsoft.
Et je fais quoi, moi qui ne sais pas faire « un quick rollback avec Veeam de trois serveurs RDS en Windows Server 2019 »?
C’est quoi ce bordel ? (mot français désignant une abbération portant préjudice à la santé mentale de la personne concernée, très cernée même, et tenant lieu de formule de politesse)