Bientôt un chèque réparation pour les appareils électroniques ?
Sur le même principe que l'aide « Coup de pouce vélo » destinée à la réparation des vélos, plusieurs députés souhaitent proposer un « chèque réparation » pour la réparation des appareils électroniques lorsqu'il y a une panne matérielle. Cette évolution est proposée dans un nouvel amendement à la loi de finances 2021.
L'objectif est clair : prolonger la durée de vie des appareils électroniques et lutter contre l'obsolescence programmée : réparer plutôt que changer systématiquement compte tenu du coup des réparations. L'objectif c'est également de permettre de faire évoluer les appareils pour les "booster" plutôt que de les changer, je pense notamment aux ordinateurs.
Par "appareils électroniques", les députés entendent notamment les types d'équipements suivant : téléviseurs, smartphones, ordinateurs, machines à laver, tablettes. Cette aide pourrait bien servir en premier lieu à remplacer les écrans cassés des smartphones : une panne récurrente. En tout cas, les députés précisent que cette aide pourrait servir au changement de batterie, l'ajout de RAM, formatage, ou encore le changement d'un écran, justement.
Comme souvent, cette aide pourrait être plus ou moins importante en fonction des revenus et elle pourrait atteindre 100 euros par an, par foyer. De manière générale, cet argent serait utilisable pour le matériel et la main d'œuvre, mais pas pour acheter un logiciel. Montant de l'opération au niveau national : environ 4 milliards par an.
➡ Est-ce qu'une aide comme celle-ci pourrait vous encourager à réparer vos appareils plutôt qu'en changer ?