16/12/2024

Actu CybersécuritéLogiciel - OS

Bientôt le chiffrement bout en bout sur Microsoft Teams !

Microsoft a annoncé que le chiffrement bout en bout était disponible en version bêta pour sa solution de webconférence Microsoft Teams. Néanmoins, cela ne s'applique pas à tous les types d'appels.

Sur ce point, Microsoft a du retard sur la concurrence puisque le chiffrement bout en bout est déjà proposé chez Zoom, WhatsApp, ou encore FaceTime. Pour rappel, grâce au chiffrement bout en bout les données sont protégées et illisibles (car chiffrées), ce qui permet de se protéger de certaines attaques comme celles du type "man-in-the-middle" où le pirate intercepte le flux de données en se positionnant entre les deux interlocuteurs d'un appel, si l'on prend cet exemple.

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre d'améliorer la sécurité des appels via Microsoft Teams et elle est disponible en version bêta dès maintenant. Cette première version est limitée puisqu'elle s'applique uniquement aux appels entre deux personnes. Autrement dit, les appels de groupe sont exclus pour le moment, mais cela pourrait arriver dans un second temps.

Cette fonctionnalité est disponible pour les clients Desktop Windows et macOS, ainsi qu'avec les applications mobiles pour iOS et Android. Les deux personnes doivent utiliser la toute dernière version disponible pour que le chiffrement bout en bout puisse s'activer lors d'un appel.

Sur son site TechCommunity, Microsoft explique comment activer le chiffrement de bout en bout dans les paramètres du centre d'Administration Teams, et au sein du client Desktop de Teams. Un paramètre qui ne semble pas s'afficher au sein de tous les tenants Office 365 pour le moment.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.