Bientôt, Gmail pourra écrire des e-mails à votre place ! Merci l’IA !
Prochainement, le géant Google va intégrer de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle au sein de la messagerie Gmail, mais également dans Google Docs et Google Meet ! Faisons le point sur ces annonces.
Gmail et Google Docs de la suite Google Workspace seront les deux premiers outils de Google à bénéficier de l'IA générative. L'information est officielle puisque Google l'a annoncé par l'intermédiaire du blog de Google Workspace, justement.
Un communiqué au sein duquel Google en profite pour rappeler qu'il est l'un des pionniers dans le domaine de l'intelligence artificielle puisque nombreux de ses services l'utilisent déjà. Par exemple, on peut citer la fonction Smart Compose de Gmail qui permet de bénéficier de l'autocomplétion lorsque l'on rédige un e-mail.
Désormais, l'entreprise américaine veut aller plus loin avec la suite bureautique Google Workspace. Tout d'abord, Gmail va accueillir une IA générative capable de rédiger un nouvel e-mail à votre place, mais aussi de répondre à un e-mail, d'obtenir un résumé ou d'organiser votre Gmail.
Par ailleurs, l'IA générative intégrée à Gmail pourra vous aider à reformuler certaines phrases lorsque vous répondez à un e-mail, mais aussi vous aider à trouver la bonne tonalité en fonction de la conversation. Pas très naturel, tout ça !
Ensuite, si vous êtes du genre à avoir du mal à rédiger un document lorsque vous avez une feuille blanche devant vous, sachez que l'IA de Google pourra vous venir en aide ! Google Docs pourra vous demander sur quoi vous souhaitez écrire afin de vous proposer l'ébauche d'un texte. Après, libre à vous de l'utiliser, de l'améliorer ou de le supprimer.
En ce qui concerne la solution de visioconférence Google Meet, l'IA générative pourra prendre automatiquement des notes à votre place et générer de nouveaux arrière-plans à utiliser avec votre caméra.
Dans un premier temps, ces fonctionnalités seront déployées aux utilisateurs réguliers et actifs, avant que ce soit étendu à tout le monde.
Pour des mails banalisés et sans saveur, générique d’organismes plus ou moins officiels, je veux bien
Mais pour des mails originaux avec subtilité et originalité, je pense que l’on sera très loin du compte
On est d’accord… et laissons encore de la place pour l’humain, l’originalité et l’inspiration de chacun ! Le naturel quoi…