Bénéficier de la correction orthographique dans son navigateur internet
Sommaire
I. Présentation
Vous faites des fautes d'orthographe et vous aimeriez être averti par votre navigateur ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Nous allons voir comment activer le correcteur d'orthographe dans les principaux navigateurs, dont Firefox, Edge et Chrome.
II. Procédure
A. Avec Mozilla Firefox
Le correcteur d'orthographe est activé par défaut dans Mozilla Firefox. Vous pouvez vérifier l'état de la fonction en accédant aux options du navigateur. Dans la section "Général", descendez vers le bas afin de localiser l'option "Vérifier l'orthographe lors de la frappe".
Ceci vous permet de bénéficier de l'outil de correction intégré au navigateur Firefox.
B. Avec Microsoft Edge
Microsoft Edge, digne successeur d'Internet Explorer sur Windows, est aussi capable de corriger les fautes d'orthographe. Pour accéder à la configuration, ouvrez le menu en haut à droite, puis cliquez sur "Paramètres". Ensuite, cliquez sur "Langues" à gauche et vous pourrez localiser la section "Aide à la rédaction".
La fonctionnalité "Activer l'assistance grammaticale et orthographique" doit être activée. Vous avez ensuite le choix entre le mode "Rédacteur Microsoft" et le mode "Basique", tout en sachant que le premier mode cité est activé par défaut. Il s'agit du mode le plus pertinent, mais qui implique une communication avec les services Cloud de Microsoft. D'ailleurs, il est précisé ceci : "Lorsque vous utilisez Rédacteur Microsoft, le texte tapé dans certaines zones de texte sur le web sera envoyé au service de cloud computing Microsoft afin de fournir des services de vérification orthographique, de vérification grammaticale et de prédiction de texte."
Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des termes personnalisés au dictionnaire.
C. Avec Google Chrome
Sans surprise, Google Chrome, alias le navigateur le plus utilisé au monde, intègre un correcteur orthographique. Il est aussi activé par défaut, mais il peut être personnalisé. Pour accéder à la configuration, ouvrez le menu en haut à droite, puis cliquez sur "Paramètres". Ensuite, cliquez sur "Langues" à gauche et vous pourrez localiser la section "Correcteur orthographique".
Il y a deux modes, comme avec Edge, l'un intitulé "Correcteur orthographique de base" qui est activé par défaut, et un second, nommé "Correcteur orthographique amélioré" qui implique l'envoi de données sur les serveurs de Google.
Vous pouvez sélectionner les langues pour lesquelles activer le correcteur orthographique. De plus, le lien "Personnaliser le correcteur orthographique" donne la possibilité d'ajouter des mots personnalisés au dictionnaire.
III. Correcteur orthographique pour éviter les erreurs en rédaction
Vous êtes étudiant, chef d'entreprise, créateur de contenu web ou responsable administratif dans une grande société ? - Soyez crédible dans vos rédactions et à travers les documents et fichiers que vous partagez aux tiers en veillant à la correction de la langue.
Comme nous venons de le voir dans cet article, les navigateurs internet classiques contiennent déjà une option de correction orthographique. Désormais, c'est une fonctionnalité de base proposée par tous les navigateurs. Dans la majorité des cas, le navigateur souligne en rouge chaque mot mal orthographié. Il vous suffit alors de faire un clic droit pour trouver le mot correct et corriger la faute.
Le correcteur intégré dans le navigateur peut ne pas suffire pour garantir la qualité de votre rédaction et des documents que vous partagez avec autrui. Au-delà des fautes d'orthographe, de grammaire, de la typographie et de l'accord, il faut aussi tenir compte de la sémantique et de la syntaxe. L'usage d'une application de correction orthographique performante est alors de rigueur afin de confirmer vos compétences à travers vos écrits. C'est également un outil phare vous permettant de progresser en orthographe et d'avoir une bonne maîtrise de la langue.
Vous pouvez tester gratuitement l'application de correction orthographique avant de vous abonner. Avec cette application performante, vous pouvez corriger facilement un texte jusqu'à 5 000 caractères et plus. Vous pouvez aussi l'intégrer facilement sur votre navigateur afin de faciliter son utilisation et ainsi éviter facilement les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de typographie dans vos écrits.
ce n’est pas de la « correction orthographique » comme le dit le titre mais de la « vérification orthographique » !