15/11/2024

Services

Backupez vos données avec Back In Time

I. Présentation

Back in Time est un petit outil disponible sur les distributions Debian Linux qui permet de backuper de façon automatique les données d'un poste et cela de façon trés simple. Il faut savoir que Back In Time fonctionne actuellement sur deux bureaux : Gnome et KDE.

II. Installation

Nous allons commencer par installer l'outil de 35Mo qui nous fournira une interface graphique afin de configurer nos backups. On ouvre pour cela un terminal avec les droits administrateur et on saisi la commande suivante :

apt-get update && apt-get install backintime-gnome

Note: Le tutoriel est ici fait sur un bureau GNOME mais pour KDE, la commande sera la suivante :

apt-get update && apt-get install backinttime-kde4

On trouvera ensuite notre outil "Back in Time" dans la partie "Outils système" :

BIT01

Dans le cadre du tutoriel et pour éviter de se faire embêter, nous allons ici le lancer ne root mais la gestion particulière des droits peut certainement vous amener à le démarrer sous l'utilisateur loggé sur le bureau actuel.

III. Gestion des profils

Nous pouvons déjà remarquer en haut de cette nouvelle fenêtre que Back In Time peut gérer plusieurs profils qui correspondront à plusieurs configurations différentes. Dans le cadre du tutoriel, nous allons créer un nouveau profil en cliquant sur "Nouveau". On saisira alors le nom de ce profil puis nous cliquerons sur "Valider".

IV. Configuration

A. paramètres généraux

Nous passons maintenant à la configuration de l'outil de backup. Avec Back in Time, nous aurons la possibilité de spécifier quoi, où et quand backuper tel ou tel dossier ou fichier. Dans le premier onglet "General", nous pouvons paramétrer le dossier qui se vera recevoir les données sauvegardées :

BIT02

Nous voyons juste en dessous que nous pouvons configurer un "Schedule" ("Calendrier") qui déterminera à quelle fréquence le backup automatique s'effectuera, dans le cadre du tutoriel, nous allons demander à notre système de backup nos fichiers dans "/root/Backups" toutes les heures :

BIT03

On validera ce petit bout de configuration en cliquant sur "Valider" en bas de page.

B. Inclure et exclure des fichiers/ dossiers

Nous allons maintenant voir au travers les onglets "Include" et "Exclude" comment préciser quelles données nous voulons sauvegarder et quelles exceptions faire dans ces données. Par exemple si nous souhaitons sauvagarder le dossier "/root/important", nous allons cliquer sur "Add folder" puis aller chercher notre dossier :

BIT04

On peut bien sur préciser plusieurs dossiers ou fichiers à backuper sur un même système. Nous pouvons, dans ces même dossiers, exclure certains types de fichiers. On clique pour cela sur l'onglet "Exclude" où nous verrons déjà quelques paramètres pré-saisis comme des extensions ou des répertoires entiers. Si l'on souhaite exclure de notre backup tous les fichiers qui ont un format ".mp3" par exemple, nous cliquerons sur "Ajouter" puis nous ajouterons notre exception :

BIT05

On peut aussi ici exclure un sous-dossier d'un des dossiers que nous avons inclus dans notre sauvegarde. Par exemple si l'on souhaite exclure le dossier "/root/important/dossier1", nous cliquons sur "Add folder" puis nous allons chercher notre dossier.

C. Gérer le temps de conservation des dossiers

Dans Back In Time, nous pouvons gérer combien de temps nous allons garder nos sauvegardes et ainsi avoir une gestion du versionnage de nos données. On se rend pour cela dans l'onglet "Auto-remove". Simplement, nous pouvons configurer Back In Time pour qu'il supprime les sauvegardes plus vieilles qu'une période donnée (deux semaines par exemple ) ou alors si l'espace disponible est de moins de X Go/Mo restant (par exemple 3 Go ) :

BIT06

Nous pouvons aussi avoir une gestion plus fine des suppressions et des versions dans Back In Time en cochant la case "Smart remove". Cela nous permettra de préciser quelles sauvegardes nous voulons garder plutôt que quelles sauvegardes nous voulons supprimer. On pourra gérer le nombre de sauvegarde à garder par jour, par semaine, par mois ou par an et combien de sauvegardes nous voulons garder pour les X derniers jours. Par exemple si nous voulons garder toutes les sauvegardes des trois derniers jours :

BIT08

Au dela de trois jours, le reste des paramètres s’appliqueront.

D. Options

Nous pourrons enfin, dans les onglets "Options" et "Expert Options", paramétrer des options spécifiques au fonctionnement de Back in Time comme l'activation de notifications quant aux backups, la désactivation des backups quand le poste est sous batterie (pour éviter une consommation supplémentaire d'énergie), le niveau de logs à suivre pour le service Back In Time ainsi qu'une option intéressante qui est le "Check for change" couplée à la détection du changement en checksum.

Globlement, Back In Time n'effectuera par de backup si rien n'a changé dans le dossier ou le fichier en question, cela peut donc faire économiser des ressources qui seraient consommées inutilement. l'activation de la différenciation du changement par md5 peut aussi être intéressante pour détecter le changement.

BIT09

Il faut noter qu'il peut être intéressant d'effectuer un backup vers un partage qui serait monté, cela pourrait également couvrir (au delà d'une erreur de manipulation des fichiers) d'un éventuel crash de disque dur. La fenêtre de gestion des données nous permettra de visualiser les données sauvegardées et même de prendre des sauvegardes manuelles avec le bouton "Take snapshot" à droite du profil :

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.