Azure Linux, la distribution créée par Microsoft est disponible !
C'est officiel, Azure Linux, la distribution Linux créée de toute pièce par Microsoft, est disponible pour tout le monde ! Son objectif principal : être utilisé en tant que système d'exploitation hôte pour des conteneurs Azure Kubernetes Service (AKS).
À l'occasion de l'événement Build 2023, Microsoft a annoncé qu'Azure Linux était disponible en GA après avoir passé plusieurs mois en préversion publique. À ce jour, Microsoft propose cette distribution dans un but bien précis : l'utiliser pour faire tourner des conteneurs Azure Kubernetes Service. C'est pour cette raison que la distribution intègre l'essentiel pour cet usage et qu'elle est optimisée pour le Cloud.
Qu'est-ce que la distribution Azure Linux ?
La distribution open source Azure Linux n'est pas un fork d'une autre distribution. Il s'agit d'une distribution imaginée et créée par Microsoft, qui contient 300 paquets et dont l'image principale pèse 400 Mo. Au passage, le fait qu'il n'y ait que l'essentiel dans cette image est intéressant d'un point de vue de la sécurité puisque l'on réduit la surface d'attaque du système.
En fait, Azure Linux est identique à la distribution CBL-Mariner (Common Base Linux) développée par Microsoft, à la différence qu'ici il y a une prise en charge officielle de la part de l'éditeur américain. En l'occurrence ici, Microsoft prend en charge le scénario évoqué ci-dessus où Azure Linux est utilisé pour AKS. Et oui, bien que cela puisse sembler surprenant, l'entreprise américaine va assurer du support pour sa propre distribution Linux.
Cela signifie qu'Azure Linux est optimisé pour tourner en tant que machine virtuelle dans Azure afin de faire tourner AKS par la suite. Toutefois, il serait possible de l'installer en mode bare-metal sur une machine physique. En complément, plusieurs entreprises comme Tenable, DataDog, HashiCorp et Palo Alto Networks se sont inscrites en tant que partenaires Microsoft pour Azure Linux. Plus d'infos ici.
Désormais, l'époque où Steve Ballmer, l'ancien PDG de Microsoft, traitait Linux de cancer semble bien loin... Et on ne va pas s'en plaindre !
Vous ne précisez pas si la distribution sera open source, payante ou gratuite. Connaissant les mœurs de Krosoft, je pense qu’il faudra casquer (payer), et qu’elle sera payante. Je peux croire à la rédemption de Krosoft!
[email protected]
Bizarre, bizarre, bizarre cette conversion microsoftienne