Azure AD Connect : la synchro multi-tenants disponible en preview
Microsoft continue de faire évoluer son outil de synchronisation Azure AD Connect afin de prendre en charge des scénarios synchronisation supplémentaire. Désormais, il va être possible de synchroniser un seul annuaire Active Directory vers plusieurs tenants Office 365.
Actuellement disponible en version preview, ce nouveau scénario va permettre de synchroniser des objets d'un annuaire Active Directory vers plusieurs tenants Office 365 à l'aide d'Azure AD Connect. Par exemple, des utilisateurs et des groupes peuvent être synchronisés vers plusieurs tenants Azure AD. Ainsi, un utilisateur peut avoir plusieurs comptes sur plusieurs environnements Office 365, en prenant le même compte AD comme source.
Par contre, il faudra mettre en place plusieurs serveurs Azure AD Connect : un par tenant, car une instance Azure AD Connect peut gérer seulement un tenant.
Quant à la gestion du mot de passe, Microsoft précise que la synchronisation du mot de passe (via le hash) est possible vers plusieurs tenants. Dans ce cas, il faut activer également la réécriture du mot de passe au sein d'Azure AD Connect. De cette façon, si le mot de passe est modifié auprès d'un tenant, il sera réécrit au niveau de l'AD local puis synchronisé sur les autres tenants. Grâce à ce mécanisme, le mot de passe reste unique sur les différents comptes associés à un même utilisateur.
Vous pouvez retrouver tous les détails au sein de la documentation Microsoft.
Attendiez-vous avec impatience que ce scénario soit pris en charge ?
Bonjour !
Quand on a pas mal de ‘tenant’ ça en fait des machines AD SYNC en +
ça nous embête un peu.
Je me demandais si au pire je ne pouvais pas faire de la virtualisation imbriqué ou sinon est-ce que des Docker adsync existe mais j’en doute.
Y a t’il eu des amélioration à ce sujet en 2023 ?
Bonjour,
A mon avis au lieu d’utiliser la virtualisation imbriqué, vous pouvez créer des vms sur votre hyper-v par exemple avec des windows core, c’est très léger. Certes une solution docker serait préférable mais à défaut d’avoir mieux en attendant ça permettrait une économie en terme de ressources.