AWS : une panne majeure sur le Cloud d’Amazon
En milieu de semaine, une panne majeure a touchée le Cloud AWS du géant Amazon. Au total, 28 produits AWS sont touchés par cette panne qui a perturbée de nombreux sites et services mondiaux. Que s'est-il passé ?
Le back-end de nombreuses applications est touché par cette panne, notamment Autodesk, Flickr, iRobot, ou encore Adobe Spark. D'après le site DownDetector, cette panne a également touchée des services en ligne tels que Amazon Prime Music, Pokemon Go, League of Legends, Amazon Ring, The Washington Post, etc.
Le cœur du problème : AWS Kinesis, un produit AWS qui sert à agréger et analyser d'énorme quantité de données en temps réel. Ce problème a généré une réaction en chaîne puisqu'il a perturbé 27 autres produits d'Amazon Web Services, notamment les services liés à la cryptomonnaie, le streaming et les Cloud privés, parmi lesquels : DynamoDB, CloudWatch, Services IoT, Workspaces, Managed Blockchain, SageMaker ou encore Cognito. Cet événement empêchait également les équipes d'Amazon de mettre à jour le statut de l'incident sur la page d'état des services donc il était indiqué que tous les services étaient opérationnels, ce qui n'était pas le cas : status.aws.amazon.com
D'après Amazon, cet incident touche seulement la région "Amérique du Nord" d'AWS sur les 23 régions disponibles au total, mais compte-tenu de l'intérêt portés sur certains services concernés, l'impact s'étend bien au-delà. Au final, il y aura eu plusieurs heures d'indisponibilités ce 26 novembre 2020.