16/01/2025

Entreprise

AWS commence à facturer l’utilisation des adresses IPv4 publiques et ça va lui rapporter gros !

Depuis le 1er février 2024, les clients d'Amazon Web Services (AWS) doivent payer pour utiliser des adresses IPv4 publiques. Pour Amazon, c'est l'occasion d'empocher plusieurs centaines de millions de dollars...

Amazon a trouvé un nouveau moyen de gagner beaucoup plus d'argent sans que ce soit réellement significatif pour les clients d'AWS : facturer l'utilisation des adresses IPv4 publiques, utiles et indispensables pour de nombreux services. En effet, l'été dernier, Amazon avait annoncé qu'à partir du 1er février 2024, les adresses IPv4 publiques allaient être facturées ! Ceci s'applique à toutes les régions AWS et aux différents types de ressources, notamment les instances EC2 et les noeuds EKS.

Concrètement, une adresse IPv4 publique est facturée 0,005 dollar HT par heure, soit un demi-centime de dollar par heure. Sur une année complète, cela représente 43,80 dollars HT. Du côté de Microsoft Azure, c'est déjà facturé aux clients, et le tarif peut varier de 0,0036 dollar HT de l'heure à 0,005 dollar HT de l'heure.

D'après Andree Tonk, ingénieur en infrastructure chez Cisco, le fait de facturer l'utilisation des adresses IPv4 publiques va rapporter très gros à Amazon. Il estime qu'AWS va engranger entre 400 millions de dollars et 1 milliard de dollars supplémentaire par an, uniquement via ce service. Pour effectuer cette estimation, il s'est appuyé sur trois informations :

  • Le nombre d'adresses IPv4 publiques détenues par AWS, environ 132 millions
  • Le nombre d'adresses IPv4 publiques utilisées par les clients AWS, à partir d'un fichier avec 79 millions d'adresses IPv4 publiques
  • Le tarif annuel de 43,80 dollars HT

Il a fait une estimation relativement prudente en partant du principe que seulement 10% des adresses IPv4 publiques étaient utilisées, soit 7,9 millions, ceci représente tout de même 346 millions de dollars par an.

L'objectif d'Amazon est d'inciter ses clients à être plus économe dans la consommation des adresses IPv4, puisque c'est en quelque sorte une ressource rare (nous le savons depuis longtemps). La "solution" consiste à passer sur des adresses IPv6.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “AWS commence à facturer l’utilisation des adresses IPv4 publiques et ça va lui rapporter gros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.