Avec Message Guard, Samsung veut vous protéger des attaques zero-click
Samsung a fait l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de smartphones de la gamme Galaxy : Message Guard. L'objectif de cette fonction est de protéger les utilisateurs contre certains malwares exploitant la méthode zero-click.
Au sein d'un communiqué officiel, Samsung a fait l'annonce de Message Guard, en précisant que cette fonctionnalité était réservée au Samsung Galaxy S23, le nouveau fleuron de la marque. Courant 2023, elle sera disponible pour d'autres smartphones et tablettes de la gamme Galaxy qui exécutent à minima le système OneUI 5.1.
Au niveau du système, cette fonctionnalité est compatible avec les applications Samsung Messages et Google Messages.
A quoi sert Message Guard ?
Message Guard sert à protéger les utilisateurs contre les exploits zero-click, c'est-à-dire contre les attaques qui n'impliquent pas d'interaction de la part de l'utilisateur. Les cybercriminels utilisent de plus en plus cette méthode pour voler des données sur les appareils, grâce à l'exploitation de failles de sécurité zero-day.
Cette fonctionnalité applique le principe de la sandbox pour protéger les données de l'utilisateur : "Samsung Message Guard est un sandbox avancée, ou une sorte de quarantaine virtuelle. Lorsqu'un fichier image arrive, il est piégé et isolé du reste de l'appareil. Cela empêche le code malveillant d'accéder aux fichiers de votre téléphone ou d'interagir avec son système d'exploitation. Samsung Message Guard vérifie le fichier bit par bit et le traite dans un environnement contrôlé pour s'assurer qu'il ne peut pas infecter le reste de votre appareil."
Message Guard est capable d'isoler et d'analyser les fichiers images de plusieurs types, dont voici la liste : PNG, JPG/JPEG, GIF, ICO, WEBP, BMP, WBMP. Lorsque l'appareil reçoit un fichier image par message, celui-ci est immédiatement traité, ce qui permet à l'attaquant d'exécuter du code malveillant sur l'appareil pour tenter de récupérer des données.
Cette fonction de sécurité mise au point par Samsung est très intéressante !
Hâte de pouvoir tester cette fonctionnalité, il va falloir être patient vu que cela est réservé aux S23 pour le moment …