Avec IP Protection, Google Chrome veut masquer l’adresse IP des utilisateurs !
Le navigateur Google Chrome va bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité nommée "IP Protection" dont l'objectif est d'améliorer la vie privée des internautes en masquant leur adresse IP publique. Derrière cette fonctionnalité se cache l'utilisation de proxy géré par Google.
Sur Internet, le tracking des internautes passe bien souvent par les cookies tiers, mais il y a tout de même une autre donnée qui peut être utilisée pour suivre un internaute : son adresse IP. Par exemple, à la maison, il s'agit de l'adresse IP publique de votre Box fournie par votre FAI. Cette même adresse IP est également utilisée par les fonctions de sécurité, notamment pour acheminer le trafic réseau, ou encore pour bloquer un internaute à l'origine de trafic suspect.
De ce fait, avec sa fonctionnalité "IP Protection", Google doit trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des utilisateurs et le bon fonctionnement des fonctionnalités essentielles du web.
La fonctionnalité IP Protection de Google Chrome
Pour trouver cet équilibre, la fonction IP Protection va permettre de faire passer certains flux par un proxy Google, de manière à masquer l'adresse IP de l'utilisateur et empêcher le suivi intersites. En effet, lorsqu'un proxy est utilisé, c'est l'adresse IP du proxy qui est visible sur le serveur du site visité.
Grâce à ce que Google appelle "des proxys de confidentialité", l'adresse IP de l'internaute est anonymisée, ce qui empêche le tracking intersites basé sur cette information. L'adresse IP visible par le site Web visité donnera une position approximative et pas du tout précise de l'utilisateur, en plus de masquer sa véritable adresse IP.
Cette fonctionnalité ne sera pas activée pour toute la navigation sur Internet, mais uniquement pour certains domaines (notamment des domaines connus pour tracker les utilisateurs), puis ce sera étendu progressivement.
Par ailleurs, Google n'aura pas connaissance du trafic qui transitera via ses proxys et les flux seront chiffrés : "Il y a un tunnel chiffré de bout en bout via TLS, de Chrome au serveur de destination.", peut-on lire sur cette page.
Cette fonctionnalité va rentrer en phase de tests et elle devra être activée manuellement par l'utilisateur dans les paramètres du navigateur. Pour le moment, il n'y a que les utilisateurs connectés à Google Chrome et avec une adresse IP basée aux USA qui peuvent utiliser l'IP Protection. Pour des raisons de sécurité, l'authentification à son compte Google sera obligatoire pour utiliser cette fonction, notamment pour détecter et bloquer plus facilement le trafic invalide.
Google prévoit de tester cette fonctionnalité entre Chrome 119 et Chrome 225. Actuellement, nous en sommes à Chrome 118.
Qu'en pensez-vous ?
Marrant de voir une société dont tout le business consiste à tracker l’utilisateur d’empêcher d’autres entreprises de le faire par souci de confidentialité…