Avec cet outil méconnu, vous pouvez demander à Facebook de supprimer votre numéro et e-mail !
Meta a mis en ligne un outil sur Facebook qui permet aux utilisateurs de vérifier la présence de leur numéro de téléphone mobile, téléphone fixe ou adresse e-mail dans la base de données du géant américain. Si c'est le cas, vous avez la possibilité de demander la suppression immédiate de ces informations.
Il faut savoir que même si vous n'utilisez pas Facebook, le réseau social peut avoir connaissance de votre numéro de téléphone ou de votre adresse e-mail. Et oui, grâce à la merveilleuse option de synchronisation des contacts : si l'un de vos proches synchronise ses contacts avec Facebook, le réseau social recevra votre numéro (si l'on part du principe que vous êtes dans son répertoire) et donc il récupère cette information dans sa base de données !
Avec cet outil, que Meta a mis en ligne discrètement, la recherche peut être effectuée sur Facebook, Messenger, mais aussi Instagram. Plusieurs sites, dont The Hacker News et Business Insider ont relayés l'information ces derniers jours. Pourtant, cet outil semble en ligne depuis au moins le 29 mai 2022. Preuve que Meta l'a mis en ligne, probablement pour respecter certaines lois, mais sans en faire la publicité... Ce qui n'est pas surprenant.
Où trouver cet outil ? Sur Facebook !
Cet outil officiel est accessible sur Facebook, pour les inscrits et les non-inscrits. Sur la page de cet outil, accessible via le lien ci-dessous, on peut lire : "Un utilisateur a peut-être chargé son carnet d’adresses contenant vos coordonnées sur Facebook, Messenger ou Instagram. Vous pouvez vérifier si nous disposons de votre numéro de téléphone ou de votre adresse e-mail."
Si vos coordonnées sont présentes dans la base, vous pouvez demander la suppression et montrer que vous ne souhaitez pas que cette information soit partagée même si un contact effectue une synchronisation ! Toutefois, Meta précise que l'information sera conservée afin d'être ajoutée à la liste noire des coordonnées à ne pas "collecter". Autrement dit, l'information est tout de même conservée, mais sous une autre forme...
À croire que le service rencontre un sacré succès, car, personnellement, je ne suis pas encore parvenu à l'utiliser... J'obtiens une erreur à chaque fois... Ou alors, je ne reçois jamais le code de validation ! Et vous, de votre côté ?
Bro Florian,
Je viens d’essayer ça a marché. j’ai bien reçu le code de validation
One love
Ralph le Geek
Bonjour je veut plus être publié sûr Facebook merci
peux être que l’outil lui même permet de collecter des données…
Oui c’est possible que cet outil collecte nos données.