13/01/2025

Actu Cybersécurité

Aux États-Unis, Kaspersky se désinstalle tout seul et installe l’antivirus UltraAV sans avertissement !

L'éditeur russe Kaspersky n'est plus le bienvenu aux États-Unis et se doit de mettre fin à ses activités. Désormais, Kaspersky se désinstalle automatiquement des machines situées aux États-Unis et il est remplacé par une solution baptisée UltraAV. Voici ce que l'on sait.

À compter du 29 septembre 2024, les produits Kaspersky seront interdits aux États-Unis. Pour rappel, le gouvernement américain estime que l'éditeur russe représente un risque élevé pour la sécurité nationale.

Depuis plusieurs mois, les clients de Kaspersky, qu'ils soient particuliers ou professionnels, sont invités à migrer vers une autre solution. D'ailleurs, depuis le 9 septembre 2024, les mises à jour ne sont plus distribuées.

Début septembre, Kaspersky a envoyé un e-mail aux clients concernés pour les avertir qu'ils continueraient à bénéficier d'une protection, par l'intermédiaire d'une autre solution : UltraAV, un produit de sécurité du groupe Pango. Pour autant, cet e-mail ne précisait pas que l'application Kaspersky serait supprimée et remplacée par UltraAV, de façon automatique, sans avertissement.

Voici l'e-mail reçu par les clients de Kaspersky :

Source : Reddit

Une installation forcée d'UltraAV

L'installation forcée de ce produit de sécurité en lieu et place de Kaspersky ne plait absolument pas aux clients de l'éditeur russe, et cela se comprend... Des utilisateurs ont d'abord cru que la désinstallation de la solution Kaspersky était liée à un logiciel malveillant.

"Je me suis réveillé et j'ai vu ce nouveau système antivirus sur mon bureau et j'ai essayé d'ouvrir Kaspersky mais il avait disparu. J'ai donc dû chercher ce qui s'était passé parce que j'étais littéralement en train de faire une mini crise cardiaque en pensant que mon bureau avait un virus qui avait désinstallé Kaspersky d'une manière ou d'une autre.", peut-on lire sur Reddit.

Certains utilisateurs avec un abonnement Kaspersky VPN ont eu également la surprise de voir que ce dernier a été remplacé par une autre application nommée UltraVPN, du même éditeur qu'UltraAV.

Finalement, c'est plutôt inquiétant pour les clients de Kaspersky, car nous ne savons pas grand-chose sur UltraAV... Qui semble pourtant bien décidé à assurer la sécurité des anciens clients de Kaspersky. Le site d'UltraAV précise : "Si vous êtes un client payant de Kaspersky, lorsque la transition sera terminée, la protection UltraAV sera active sur votre appareil et vous pourrez bénéficier de toutes les fonctions premium supplémentaires."

Kaspersky a certainement conclu un accord commercial avec UltraAV, ce que nous pouvons comprendre, mais la manière de procéder laisse à désirer....

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Aux États-Unis, Kaspersky se désinstalle tout seul et installe l’antivirus UltraAV sans avertissement !

  • La communication a été faites, même si pas claire pour la plupart…
    C’est plutôt une bonne chose qu’ils aient trouvé une alternative pour ne pas laisser leurs clients américains sur le carreau.
    Il aurait fallu plus de communication ou des avertissements plus marquants sur la transition entre les deux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.