Auto-Destruction et chiffrement du disque pour KaliLinux 1.0.6
Il y a quelques jours dans un billet paru sur le site officiel de la distribution KaliLinux, l'équipe de développement exposait une nouvelle fonctionnalité à paraitre dans la prochaine version de KaliLinux. Une fonction de chiffrement du disque afin de protéger son PC et ses données d'un éventuel vol. Par la même occasion, un sondage a été fait afin de savoir si les utilisateurs étaient intéressés par l'ajout d'une seconde fonctionnalité qui permettrait au système d'avoir la capacité de s'autodétruire.
En effet, dans ce billet, l'équipe raconte avoir eu l'idée d'ajouter une fonctionnalité supplémentaire permettant, par la saisie d'un mot de passe au démarrage, de lancer la destruction du système rendant ainsi son contenu irrécupérable.
Voici le sondage en question :
Plus concrètement, l'équipe apporte une fonction supplémentaire à l'utilitaire cryptsetup qui permet le chiffrement de son disque dur qu'elle a trouvé au travers de recherches puis adapté au système. Sans écraser complètement les données du disque, la fonction agit en supprimant les clés qui permettent de déchiffrer les données du disque (en supposant donc qu'il ai été chiffré précédemment à l'aide de l'outil en question : cryptsetup). Sans clé, pas de déchiffrement, donc pas d'accès aux données et ce de manière définitive.
On voit donc que les lecteurs de ce billet sont très intéressés par cette fonctionnalité qui a donc été mise en place. Celle-ci sera utilisable dans la version 1.0.6 de la distribution KaliLinux (qui elle-même correspond à la version 6 de Backtrack)
On peut donc imaginer plusieurs scénario d'utilisation de cette nouvelle fonction qui est visiblement reçue avec intérêt par la communauté de la distribution.