Audacity : racheté par une société russe, il collecte vos données personnelles !
Voilà une mauvaise nouvelle ! Le logiciel Audacity, bien connu et reconnu des amateurs de musique, a pris une tournure inquiétante suite à son rachat en mai 2021 par Muse Groupe.
Pour rappel, Audacity est un logiciel gratuit et open source qui permet de créer des fichiers audio en s'appuyant sur plusieurs pistes. Très pratique pour les amateurs de musique et les personnes qui enregistrent des podcasts puisque l'on peut agir directement sur les pistes.
En mai 2021, il a été racheté par une société russe nommée Muse Groupe. Suite à ce rachat, les nouveaux propriétaires ont commencé à apporter des modifications au logiciel et cela n'annonce rien de bon pour la suite !
Tout d'abord, la société Muse Groupe a apportée des modifications aux conditions d'utilisation. Désormais, il est spécifié qu'Audacity pourra collecter des données au sujet des utilisateurs et les partager avec ses employés, un conseiller, ou un acheteur potentiel. Clairement, on sent que Muse Group cherche à se rémunérer grâce aux données de ses utilisateurs.
Pour le moment, la liste des données collectées est assez light (nom et version du système d'exploitation, le pays d'utilisation en se basant sur votre adresse IP et le processeur utilisé, rapport d'erreur), mais ce sera à surveiller de près ! Il est précisé que ces informations sont collectées pour améliorer Audacity et pour la partie statistique. Plus étonnant, le logiciel est désormais déconseillé aux moins de 13 ans. Pour un logiciel qui s'utilise en mode hors ligne, cela fait beaucoup.
Concernant le stockage des données, les données des utilisateurs européens seront stockées sur les serveurs en Europe. Cependant, Muse Groupe n'oublie pas de préciser qu'occasionnellement, les données pourront être envoyées vers la Russie et les États-Unis.
Puisque Audacity est open source, son code source est accessible en libre accès. Reste à voir si un fork d'Audacity verra le jour par la suite ! Si vous connaissez une alternative à Audacity, n'hésitez pas à partager l'information en commentaire ! 😉
Il y a déjà eu une tentative de créer un fork, comme on peut le voir sur GitHub.
J’ai souvent vu proposé comme alternatif Ardour, et qu’il était même bien plus complet qu’Audacity, mais je ne l’ai pas encore essayé.
Plus simple, une petite règle FW interdisant à l’application de communiquer avec l’extérieur. C’est ce qui devrait être proposé dans l’article pour être tout à fait utile.
il y a ocenaudio qui est très bien et gratuit, et puis dans le payant acon digital