15/01/2025

Web

Attention, Google va supprimer les comptes inactifs depuis plus de deux ans

Google va faire la chasse aux comptes inactifs ! L'entreprise américaine a actualisé la politique d'utilisation des comptes Google personnels afin d'autoriser une période d'inactivité maximale de deux ans. Si un compte est inactif plus de deux ans, il sera supprimé !

Il pourrait bien y avoir de nombreux comptes Google supprimés dans les prochains mois. En effet, Google va supprimer les comptes inactifs pendant 2 ans ou plus. Si Google supprime un compte inactif, cela signifie que l'ensemble de son contenu est supprimé, que ce soit la configuration, les données enregistrées par l'utilisateur, ainsi que toutes les données stockées sur différents services de Google. Par exemple, on peut citer la messagerie Gmail, les services de stockage Google Drive et Google Photos, ou encore YouTube !

Ruth Kricheli de chez Google précise : "À partir de cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé ou n'a pas fait l'objet d'une connexion depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu."

Comme l'indique Google, cette décision va permettre de lutter contre le vol de comptes Google : un compte inutilisé depuis longtemps a probablement un mot de passe faible et les mesures de sécurité (telles que la double authentification) ne sont pas activées. Lorsqu'un compte est piraté, il peut être utilisé pour envoyer du spam ou des e-mails de phishing aux contacts du compte, etc. Au sujet de l'authentification multifacteurs, le géant américain précise : "Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés ont au moins 10 fois moins de chances que les comptes actifs d'avoir mis en place une vérification en deux étapes."

Il est très important de noter que cette nouvelle politique ne s'applique pas sur les comptes Google liés à des entreprises ou des établissements scolaires.

Qu'est-ce qu'un compte Google inactif ?

Qu'est-ce qui permet de remettre à zéro le compteur d'inactivité d'un compte Google ? Est-ce que la simple lecture d'un e-mail sur Gmail pourrait suffire à remettre à zéro ce compteur ? La question est intéressante, et Google a apporté une réponse. Voici la liste des actions qui permettent de montrer un signe d'activité :

  • Lecture ou envoi d'un e-mail
  • Utilisation de Google Drive
  • Visionnage d'une vidéo YouTube
  • Téléchargement d'une application sur le Google Play Store
  • Utilisation de Google Search
  • Utilisation de l'option Connexion avec Google pour se connecter à une application ou à un service tiers

Il s'agit en effet d'actions que l'on effectue très souvent ! Toutefois, attention si vous avez des comptes de tests et des comptes de sauvegarde...! 

Comment ça va se passer ?

Google ne va pas supprimer des milliers ou millions de comptes du jour au lendemain. Cela va se faire progressivement, Google va commencer par supprimer les comptes qui n'ont jamais été utilisés, avant de s'attaquer aux comptes inactifs. Afin d'être prudente, la firme de Mountain View va avertir le titulaire d'un compte plusieurs mois avant de procéder à la suppression du compte en question, en le notifiant sur son adresse e-mail de récupération. Sur tous vos comptes, veillez à bien configurer l'adresse e-mail de récupération.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Attention, Google va supprimer les comptes inactifs depuis plus de deux ans

  • Une question que je me pose mais je n’y crois pas : si un ancien compte est supprimé est-ce que le nom ou l’adresse email redevient disponible pour être à nouveau enregistré ? (j’ai perdu un compte il y a des années et les trucs de récupération de Google n’ont jamais voulu me la rendre).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.