Attention à vos données si votre SSD prend un coup de chaud !
À en croire KoreLogic et Seagate, les SSD conserveraient moins bien les données lorsqu'il ferait trop chaud. Il faut alors se méfier et conserver son disque SSD dans un environnement adéquat.
Bien entendu, on parle ici de disques SSD hors tension, que l'on appellera "disques froids". Bien que ce soit rare que l'on garde un SSD en stock, il faut savoir que la température de conservation joue un rôle important.
En effet, d'après KoreLogic un SSD de particulier pourrait conserver les données pendant deux ans en mode hors tension. En entreprise, on parle de 4 mois. La température est au coeur de cette différence, puisque pour toute hausse de 5°C de température, la durée de rétention des données est divisée par... Deux !
Si l'on prend comme exemple Apple, qui indique à quelle température stocker ses produits en tenant compte de chaque composant, le SSD doit être tenu entre -25 et 45°C.
Toujours dans cette optique de durée de rétention, Seagate a publié un document comprenant des données intéressantes. Le tableau indique le nombre de semaines de rétentions des données du SSD en fonction de la température, toujours lorsque le SSD est hors tension.