Attention à ce malware Android qui a des allures de mise à jour du système
Un nouveau malware circule sur Android et pour vous piéger il vous invite à réaliser une mise à jour critique du système Android.
Les chercheurs en sécurité du cabinet Zimperium ont découvert ce malware au sein d'une application baptisée System Update et qui est distribué en dehors du Play Store. Il s'apparente à un logiciel espion puisqu'il a pour objectif de collecter des données à votre insu. Le PDG de la société Zimperium, Shridhar Mittal, précise : "C'est de loin le malware le plus sophistiqué que nous ayons vu".
Dès lors que l'application est installée sur votre appareil, une communication est établie vers le serveur Firebase des hackers. A partir de ce moment-là, commence la collecte de vos données personnelles : le journal de appels, les contacts, les messages, l'historique de navigation Internet, les favoris ainsi que des informations liées à votre appareil. Malheureusement, la collecte de données ne s'arrêterai pas là puisqu'il pourrait aussi prendre des photos, utiliser le micro et la fonction de géolocalisation.
De manière à rester discret, il procède à la récupération de données par échantillons et pour les photos il récupère seulement des miniatures. L'idée étant d'éviter de générer une alerte sur l'appareil pour consommation excessive de données.
L'occasion de vous rappeler de ne pas installer les applications provenant de sources non sûres, et notamment en dehors du Play Store de Google. En effet, pour installer une telle application il faut le vouloir puisqu'il faut autoriser l'installation d'applications en provenance de sources inconnues. Si vous utilisez cette pratique parce que votre appareil est trop ancien et que le Play Store est contraignant, redoublez de vigilance !