16/01/2025

Actu Cybersécurité

L’attaque VoltSchemer cible les chargeurs sans-fil et peut faire exploser votre smartphone !

VoltSchemer, c'est le nom d'une nouvelle technique d'attaque qui cible les smartphones par l'intermédiaire des chargeurs sans-fil. Grâce à cette technique, il est possible d'endommager la batterie du smartphone, ou dans le pire des cas, de le faire exploser.

Des chercheurs de l'Université de Floride, en collaboration avec l'entreprise CertiK, sont à l'origine de cette attaque théorique baptisée "VoltSchemer". Les résultats de leurs travaux sont disponibles dans ce document PDF de 17 pages. L'attaque VoltSchemer vise les chargeurs sans-fil et cette technique permet d'injecter une interférence électromagnétique intentionnelle (IEMI) dans les dispositifs, à partir d'un émetteur externe.

Pour mettre en pratique l'attaque, l'appareil malveillant peut être dissimulé de différentes façons, comme le montre l'image ci-dessous issue du rapport publié par les chercheurs.

Dissimuler attaque VoltSchemer

D'après ces chercheurs, la technique VoltSchemer peut être utilisée pour contrôler des assistants vocaux à l'aide de commandes inaudibles, endommager l'appareil en cours de chargement via une surchauffe ou une surcharge, ou encore contourner le mécanisme de protection de la norme Qi qui permet de détecter les objets étrangers pour endommager les objets à proximité à l'aide d'un champ magnétique. Concernant la norme Qi, elle fait référence à la charge sans-fil et elle a été développée par le Wireless Power Consortium dans le but de gérer la communication entre trois éléments : l'adaptateur d'alimentation, le chargeur sans fil et l'appareil à charger.

L'appareil posé directement sur le chargeur peut surchauffer au point d'exploser ou de s'enflammer, ce qui peut être à l'origine d'un incendie. Au-delà d'endommager le smartphone posé directement sur le chargeur sans-fil, la technique peut endommager les appareils et objets aux alentours : clé USB, disque SSD, carte NFC, document avec un clip métallique, clé de voiture, etc. Voici la preuve avec cette série de photos publiées par les chercheurs :

VoltSchemer - Endommager des objets

Les appareils vulnérables

Les chercheurs en sécurité ont également indiqué qu'ils avaient testé leurs attaques sur 9 chargeurs sans-fil différents et qu'ils les avaient tous trouvés vulnérables. Ici, il est question de modèles de marques plus ou moins connues, notamment Anker, Philips, Renesas ou encore WaiWaiBear.

Il y en a surement beaucoup d'autres vulnérables puisque cette technique n'implique aucune modification sur le chargeur sans-fil ou le smartphone. Il s'agit d'exploiter une faiblesse dans le fonctionnement normal du processus de charge sans-fil.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.