Asustor : le système ADM 2.4 disponible en version finale !
En version bêta depuis plusieurs semaines, le système d'exploitation ADM qui est installé sur les NAS Asustor arrive en version 2.4. Faisons le point sur les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture de l'ADM disponible pour tous les NAS Asustor !
- SSD : support de la commande TRIM
La commande TRIM permet d'améliorer les performances d'accès aux disques SSD. En effet, elle permet à un système d'exploitation d'indiquer au contrôleur de disque quels sont les blocs de données non utilisées, et qui peuvent donc être effacées.
Attention tout de même, en plus du système, le SSD doit supporter cette commande pour qu'elle soit fonctionnelle.
- SNMP
Le protocole de gestion SNMP est désormais supporté, il est notamment utilisé dans le cadre de la supervision (monitoring). Les versions 1, 2c et 3 sont supportés.
- ADM Defender et GeoIP
Le module de protection ADM Defender permet de gérer les listes blanches d'adresses IP, en plus des listes noires. De plus, il est possible de jouer sur les limitations géographiques, en s'appuyant sur l'application "Geo IP DataBase" qui doit être installée en supplément.
- Chiffrement
Le système de chiffrement semble nettement amélioré puisque les données sont chiffrées plus rapidement. De plus, lorsque l'on supprime des données Asustor affirme que l'espace est désormais libéré "proprement".
- ADM File Explorer
Cette fonctionnalité en ravira plus d'un : il est possible de prévisualiser les vidéos depuis l'application ADM File Explorer.
- Et aussi
Le protocole iSCSI est ajouté dans les journaux d'accès aux fichiers et de connexion, le nombre de vHost disponibles passe de 8 à 32, et de nombreux bugs sont corrigés.
Pour plus d'infos, consultez cette note : ADM 2.4.0
Pour ma part, j'ai réalisé l'installation sans problème sur un NAS Asustor AS5002T. Pour preuve :