ASUSTOR : la série Lockerstor compatible avec les RAID SSD M.2
Par l'intermédiaire d'un communiqué, ASUSTOR a annoncé que sa série de NAS Lockerstor est désormais compatible avec les SSD au format M.2 pour la création de volumes RAID.
Pour le moment, il était possible d'utiliser les SSD au format M.2 pour la mise en cache SSD. Les volumes RAID quant à eux devaient être créés sur les disques intégrés aux baies classiques du NAS. Avec cette nouveauté, les emplacements M.2 sont totalement exploitables. Une flexibilité supplémentaire est ajoutée dans la gestion de son espace de stockage... Ainsi, il est possible d'inclure à un volume RAID des disques SSD M.2, avec une compatibilité avec les systèmes de fichiers Btfrs et Ext4.
C'est d'autant plus intéressant que l'utilisation des SSD au format M.2 va permettre d'utiliser des SSD NVMe : de quoi obtenir des performances excellentes. Si l'on accède au NAS grâce à une cible iSCSI ça peut être plutôt cool !
La série Lockerstor de chez ASUSTOR se décline en 4 modèles au format bureau : 2 baies, 4 baies, 8 baies et 10 baies. Tous ces modèles intègrent deux slots SSD M.2. La différence s'effectue plutôt au niveau de la connectivité réseau. En effet, les modèles 2 et 4 baies intègrent deux ports RJ45 2,5 Gbit/s alors que les modèles 8 et 10 baies intègrent deux ports RJ45 2,5 Gbit/s ainsi que deux ports 10 Gbit/s. L'agrégation de liens est possible afin d'avoir un débit réseau plus conséquent sur un même lien virtuel.
Cette gamme contient également le modèle Lockerstor 10 Pro qui est différent au niveau de la connectique réseau : il dispose de trois ports RJ45 2.5 Gbit/s et un port 10 Gbit/s. Enfin, nous retrouvons trois modèles au format rack à destination des PME et des grandes entreprises.