17/11/2024

NAS

Asustor : Installation d’ownCloud avec PostgreSQL

I. Présentation

Si vous disposez d'un NAS Asustor, sachez que plutôt que d'utiliser des services tels que Google Drive ou Dropbox, vous pouvez utiliser la solution gratuite ownCloud pour autohéberger vos données sur votre NAS. C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel où il est question de l'installation d'ownCloud en s'appuyant sur une base de données PostgreSQL, que l'on préférera à SQLite car lors de l'utilisation du client ownCloud pour la synchronisation des fichiers (comme le ferait un client Google Drive ou Dropbox), SQLite est déconseillé.

À l'heure actuelle, MySQL n'est pas proposé au sein du magasin d'applications d'Asustor, d'où ce choix de s'orienter vers PostgreSQL. Concernant le NAS, il tourne sous la dernière version de l'ADM à ce jour, à savoir l'ADM 2.5.1 (voire même 2.5.2 sortie cette semaine).

II. Installation des applications

Trois applications doivent être installées depuis l'App Central pour mener à bien cette installation : ownCloud, PostgreSQL et phpPgAdmin pour gérer la base de données PostgreSQL.

Note : Si PHP n'est pas installé sur votre NAS, vous devez également l'installer. PHP-5.5 est disponible dans l'App Central.

Vous devez installer ces applications depuis l'App Central :

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Une fois cette phase d'installation réalisée, on va configurer notre serveur de base de données.

III. Créer un rôle et une base de données pour ownCloud

Avant de se lancer dans la configuration d'ownCloud, on doit préparer le serveur de base de données. Il est mentionné dans la description de l'application PostgreSQL que l'utilisateur par défaut est "admin", son mot de passe "postgres", et la base de données par défaut se nomme "postgres". De plus, il est précisé que par défaut le serveur PostgreSQL est accessible uniquement localement (localhost).

Il est préférable par sécurité d'utiliser un utilisateur spécifique pour chaque base de données. Dans cet exemple, je vais créer un rôle (utilisateur) nommé owncloud et une base de données nommée owncloud également.

Depuis l'interface de l'ADM, cliquez sur l'application phpPgAdmin et vous serez redirigé vers l'interface de cette app.

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Une fois sur l'interface, connectez-vous avec les identifiants par défaut (indiqué précédemment) et au centre de l'interface cliquez sur "Rôles". Vous verrez qu'il n'y a qu'un seul rôle nommé "admin", on va le modifier.

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L'objectif est de changer le mot de passe de cet utilisateur, remplissez donc les deux champs dédiés au mot de passe puis validez les modifications.

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Après le changement du mot de passe, vous devez vous reconnecter avec ce nouveau mot de passe.

Retournez dans la section "Rôles" et cette fois-ci on va cliquer sur "Créer un rôle" pour créer l'utilisateur owncloud. Indiquez "owncloud" pour le champ "Nom" et remplissez le mot de passe, et validez en cliquant sur "Modifiez".

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On se retrouve donc avec deux utilisateurs : le super-utilisateur "admin" et l'utilisateur classique "owncloud" qui disposera des droits sur la base de données "owncloud" que nous allons créer.

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Cliquez maintenant sur "Bases de données" et on va en créer une nouvelle, en plus de celle nommée "postgres" et présente par défaut. Cliquez sur "Créer une base de données".

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Indiquez le nom "owncloud" et le codage "UTF8" puis validez.

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Maintenant on se retrouve à la liste des bases de données, cliquez sur "Droits" dans la colonne "Actions". Pour ajouter des autorisations sur la base de données, il est nécessaire de cliquer sur "Accorder (GRANT)".

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On sélectionne l'utilisateur "owncloud" et on coche la case "ALL PRIVILEGES" pour que cet utilisateur dispose de tous les droits sur cette BDD (création de tables, modification de tables, suppression de tables, modifier un enregistrement, ajouter un enregistrement...).

Cliquez sur "Accorder (GRANT)".

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IV. Installer ownCloud

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton de l'application ownCloud au sein de l'interface d'administration du NAS, vous serez alors redirigé vers la page d'ownCloud.

Indiquez les infos nécessaires pour créer un nouveau compte administrateur, puis cliquez sur "Stockage & base de données". Là, sélectionnez PostgreSQL et indiquez les infos correspondantes à notre configuration, comme sur l'image ci-dessous. Cliquez sur "Terminer l'installation".

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Si vous arrivez sur l'écran ci-dessous, c'est que vous avez configuré ownCloud et PostgreSQL correctement, vous avez suivi ce tutoriel avec succès ! Il ne vous reste plus qu'à utiliser ownCloud.

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Pour l'utilisation d'ownCloud et sa configuration, n'hésitez pas à lire nos tutoriels sur le sujet : Tutoriels ownCloud

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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2 commentaires sur “Asustor : Installation d’ownCloud avec PostgreSQL

  • Et si au cours de l’installation, quand je dois réécrire de nouveau le mot de passe ça affiche une note d’erreur, que dois-je faire ? Reprendre depuis le début ou bien, désinstaller ? J’ai déjà essayé en fait et je suis resté bloqué au niveau du mot de passe.

    Répondre
  • ADM 2.5.2 => services – mariadb tu coches et voilà
    Pour php, c’est la 5.6 dans ADM 2.5.2. Avant, effectivement il fallait passer par la beta de php 5.5 dans app central

    Répondre

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