Asus et Dell confirment l’existence de nouveaux problèmes avec Windows 11 24H2
Windows 11 version 24H2 est lié à de nouveaux problèmes rencontrés sur les ordinateurs Dell et Asus, bien que cela pourrait aussi concerner d'autres marques. Dell évoque un problème qui empêche l'ordinateur de s'arrêter correctement. Voici ce que l'on sait.
Windows 11 24H2 : une incompatibilité avec Dell Encryption
Le géant américain Dell a publié un nouvel article de support pour évoquer les problèmes rencontrés sur Windows 11 24H2. Avec cette version de Windows, la mise en veille prolongée et l'arrêt du système ne fonctionnent pas correctement sur certaines machines Dell.
Le fabricant évoque un nouveau problème avec son outil Dell Encryption : "Lorsque Dell Encryption est installé sur l'ordinateur, les fonctions de mise en veille prolongée et d'arrêt ne fonctionnent plus comme prévu. L'ordinateur passe en mode veille au lieu de s'éteindre ou de se mettre en veille prolongée."
Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser Dell Encryption v11.10.1 ou une version supérieure. "Dell Encryption v11.9 et versions antérieures ne sont pas compatibles avec 24H2 et ne doivent pas être installés sur ces ordinateurs.", peut-on lire sur cette page. L'alternative consiste à désactiver le démarrage rapide dans les paramètres du système.
Est-ce que Windows 11 24H2 a des problèmes de compatibilité avec d'autres outils de chiffrement ? La question reste sans réponse, mais ce n'est pas à exclure. Pour rappel, Windows 11 24H2 active le chiffrement Bitlocker par défaut sur les nouvelles installations (bien que la configuration peut être en attente de finalisation, selon le contexte).
Windows 11 24H2 : un problème avec Dolby Digital chez Asus
La version 24H2 a un impact sur la gestion de l'audio au sein de Windows 11, notamment parce qu'elle supprime les décodeurs audio Dolby. Cela peut engendrer des problèmes pour la lecture de flux audio sur certains appareils, notamment sur les nouvelles installations.
C'est exactement l'objet du nouveau problème documenté par les équipes d'ASUS. La marque demande à ses utilisateurs de procéder à l'installation de Dolby Digital (également connu sous le nom de "Dolby AC-3") sur leur machine, ainsi que l'installation de Dolby Digital Plus (également connu sous le nom de Enhanced AC-3, E-AC-3).
"Si vous effectuez une mise à niveau d'une version antérieure de Windows vers Windows 11 version 24H2, les décodeurs audio Dolby existants seront conservés.", précise ASUS sur son site. Cela n'affecte pas les machines livrées par ASUS où Windows 11 est préinstallé, si vous avez concerné l'image d'origine, car ASUS personnalise l'image pour assurer la compatibilité avec son matériel.
Pour savoir si votre PC prend en charge l'audio Dolby, vous pouvez consulter le site officiel d'ASUS ou regarder la configuration de votre appareil à partir de MyASUS. Ce problème, qui n'est pas lié à Asus, impacte certainement d'autres marques de PC.