Voici une astuce pour obtenir Windows 11 24H2 dès maintenant sur votre PC !
Sommaire
I. Présentation
Depuis le 1er octobre 2024, Windows 11 24H2 est disponible au téléchargement et Microsoft a entamé le déploiement de cette nouvelle version majeure de Windows 11. Néanmoins, les utilisateurs doivent attendre que Microsoft leur propose la mise à jour... Ce qui ne plait pas à tout le monde. Comment faire pour obtenir Windows 11 24H2 plus rapidement, sans attendre que la mise à jour soit proposée par Microsoft ? C'est ce que nous allons voir.
Si vous utilisez Windows 11 23H2, sachez qu'il y a un "hack" que vous pouvez utiliser pour passer dès maintenant sur Windows 11 24H2. Ceci consiste à effectuer la configuration d'un paramètre dans la stratégie locale ou dans le Registre Windows. Cette méthode a été mise en avant par le site Windows Latest.
Avant de commencer, je vous encourage à lire nos articles sur les nouveautés de Windows 11 24H2 et à considérer les éventuels problèmes liés à cette nouvelle version.
- Windows 11 24H2 est disponible depuis le 1er octobre 2024
- Windows 11 24H2 - Les nouveautés pour la sécurité
- La mise à jour Windows 11 24H2 génère un cache de près de 9 Go, qu'il n'est pas possible de supprimer !
- Microsoft bloque le déploiement de Windows 11 24H2 sur certains PC Intel
Notre point de départ sera le suivant : une machine Windows 11 23H2, à jour, mais sur laquelle Windows 11 24H2 n'est pas proposé.
II. 2 méthodes pour obtenir Windows 11 24H2 dès maintenant
La première méthode s'adresse aux utilisateurs de Windows 11 Pro, Enterprise et Education. La seconde méthode s'adresse à tous les utilisateurs, y compris ceux de l'édition Famille (Home).
A. La stratégie de groupe locale
La première étape consiste à ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale. Pour cela, cliquez sur la zone "Rechercher" de la barre des tâches, saisissez "gpedit.msc" et appuyez sur Entrée. Une console va s'ouvrir. Attention, cette console n'est pas disponible sur Windows 11 Famille.
Parcourez l'arborescence de cette façon :
- Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Gérer les mises à jour proposées de Windows Update
Ici, vous pourrez localiser un paramètre nommé "Sélectionner la version de la mise à jour des fonctionnalités cible" : c'est lui que nous allons configurer. Il sert à indiquer la version cible que doit utiliser la machine locale.
Double-cliquez sur le paramètre pour le configurer. Vous devez tout d'abord le passer sur l'état "Activé" puis définir deux valeurs : "Windows 11" et "24H2", comme sur l'image ci-dessous. Quand c'est fait, cliquez sur "OK" et fermez l'éditeur de stratégie de groupe locale.
Sur votre PC, ouvrez l'application Windows Terminal (ou une console PowerShell ou une Invite de commandes) et saisisez la commande suivante :
gpupdate /force
Patientez quelques secondes... Quand l'exécution de la commande est terminée, retournez dans Windows Update et lancez une recherche de mise à jour. Voilà, cette fois-ci, Windows 11 24H2 est bien proposé ! Il ne reste plus qu'à patienter pendant le téléchargement.
B. Le Registre Windows
La seconde méthode consiste à utiliser le Registre Windows pour effectuer l'opération. Dans ce cas, vous devez ouvrir l'éditeur de Registre en saisissant "regedit.exe" dans la zone de recherche de Windows.
Vous devez accéder à l'emplacement suivant (vous pouvez copier-coller le chemin dans la barre d'adresse de l'Éditeur du Registre) :
- HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Si la clé "WindowsUpdate" n'existe pas, vous devez la créer. Effectuez un clic droit sur "Windows" puis sous "Nouveau" choisissez "Clé". Nommez la clé "WindowsUpdate" (sans espace) et validez.
Dans la clé de Registre "Windows Update", vous allez devoir créer trois valeurs supplémentaires :
- ProductVersion
- TargetReleaseVersion
- TargetReleaseVersionInfo
1 - Effectuez un clic droit sur "Windows Update", puis sous "Nouveau", choisissez l'option "Valeur chaine". Nommez la valeur "ProductVersion" et validez. Ensuite, double-cliquez sur la valeur pour la modifier et indiquez "Windows 11".
2 - Effectuez un clic droit sur "Windows Update", puis sous "Nouveau", choisissez l'option "Valeur chaine". Nommez la valeur "TargetReleaseVersionInfo" et validez. Ensuite, double-cliquez sur la valeur pour la modifier et indiquez "24H2".
3 - Effectuez un clic droit sur "Windows Update", puis sous "Nouveau", choisissez l'option "Valeur DWORD 32 bits". Nommez la valeur "TargetReleaseVersion" et validez. Ensuite, double-cliquez sur la valeur pour la modifier et indiquez "1".
Vous obtenez ceci :
Plutôt que d'effectuer ces manipulations à la main dans le Registre Windows, vous pouvez aussi utiliser PowerShell. Ouvrez PowerShell en tant qu'administrateur (via un clic droit sur l'icône) et saisissez ces trois commandes :
New-Item -Path "HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows" -Name "WindowsUpdate"
New-ItemProperty -Path "HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" -Name "ProductVersion" -PropertyType String -Value "Windows 11"
New-ItemProperty -Path "HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" -Name "TargetReleaseVersionInfo" -PropertyType String -Value "24H2"
New-ItemProperty -Path "HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" -Name "TargetReleaseVersion" -PropertyType DWord -Value 1
Cela aura pour effet de créer la clé "WindowsUpdate" ainsi que créer et configurer les trois valeurs dans le Registre.
Une fois que l'opération est effectuée, redémarrez votre machine et lancez une recherche de mise à jour : Windows 11 24H2 doit être proposé !
III. Conclusion
Voici deux méthodes simples à appliquer pour forcer sa machine à passer sur Windows 11 24H2 ! Je vous invite à supprimer les clés de Registre ou à remettre en "Non configuré" le paramètre de stratégie de groupe, une fois que la mise à jour a été installée. Sinon, votre PC restera bloqué en "Windows 11 24H2" et le problème se posera de nouveau pour la future version majeure de Windows 11 puisque nous forçons la version cible : vous avez le temps d'y penser, mais c'est à savoir.
Qu'en pensez-vous ?
Cette méthode n’a pas fonctionné pour moi. La mise à jour est restée bloquée à 25% pendant 30 minutes…J’ai préféré mettre fin au processus et restaurer une image système réalisée juste avant au cas où.
Mon PC n’est pas tout à fait compatible avec Windows 11 puisqu’il est équipé d’ un processeur Intel I7 7700 T, ce qui explique sans doute le blocage…
C’est possible, sur mon PC s’est bien passé en tout cas (via cette méthode)
bonjour , tout s’est bien passé mais comment mettre en non configuré la stratégie
de groupe ?
merci
Bonsoir, moi je suis arriver a l’installer s^ur um I5 de 1,6ghz Avec 4Gb de RAM, tout est ok, meme plus rapidez que Avec W10, mise a jours tout est parfait, mais Avec qualquer modification Sur lá base de registre.
si ca fonctionne il faut juste attendre
Plus simple vous téléchargez l’ISO sur le site Microsoft vous créé une clef USB avec rufus et vous lancez l’installation a partir de la clef USB.
Hello ,
Ben moi sa rend fous , avec la 1er méthode le téléchargement et l’installation prend quand même du temps je dirais un bon 30min puis une fois l’installation a 100% je n’ai pas écrit redémarrer pour mettre a jours !???? En faite je peus rien faire du tout , j’ai pas cette option puis que je quitte et redémarre j’ai pas la maj d’activé , je fais donc une recherche de maj et la denouveau téléchargement puis installation mais 24h2 n’ai pas actif , j’aimerais bien qu’on me sorte de cette panade svp , 1er fois j’ai ce truc …
Bonjour
J’ai effectué la méthode via la stratégie de groupe car je suis sous Windows 11 Pro 23H2.
Ça n’a pas fonctionné, je n’ai toujours pas la mise à jour vers Windows 11 24H2 qui m’est proposé.
Bonjour,
Je viens aussi de tester les deux méthodes sur mon PC en Windows 11 pro 23H2 (PC qui n’a pas un an) ; aucune ne permet à Windows Update de me proposer la mise à jour vers Windows 11 24H2.
Attention si c’est Microsoft qui a bloqué l’ installation, suite a écrans de la mort répétitifs (x4) en cours d’updates automatiques. La modification par l’ajout de ces 3 clés de registre ne change rien. Microsoft a black listé ces machines et redéploiera je suppose plus tard 24H2 lorsque tous les bugs seront résolus… Dommage…
Bonjour,
Je viens aussi de tester les deux méthodes sur mon PC en Windows 11 pro 23H2 (PC qui n’a pas un an) ; aucune ne permet à Windows Update de me proposer la mise à jour vers Windows 11 24H2.
J’ai dû passer « insider » pour obtenir la 24H2. Ce qui veut dire, sauf erreur, que Windows 11 24H2 pro n’est pas à ce jour en diffusion officielle pour mon matériel tout au moins.
Bonjour, est-ce que la méthode GPEDIT fonctionne avec une VM de Windows 11 sur un host en Windows Server 2022 ?
De mon côté ça n’est pas le cas.