15/01/2025

Actu Cybersécurité

Après Brave, bientôt une extension Tor pour Firefox ?

Alors qu'avant-hier je publiais un article pour comparer Tor au VPN, aujourd'hui il est question de l'intégration de Tor au sein de Firefox sous la forme d'une extension. Après son intégration au sein du navigateur web open source Brave, Tor cherche à aller encore plus loin.

Les modes "Navigation privée" inclus aux navigateurs étant un peu juste en termes de protection de la vie privée, l'exploitation du réseau Tor permettrait de réaliser un progrès intéressant. C'est pourquoi Brave intègre désormais un mode de navigation privée renforcée s'appuyant sur Tor.

Cela permettrait également de rendre le réseau Tor accessible au plus grand nombre, mais le problème c'est que Firefox pourrait apporter une marée d'utilisateurs importante. Le réseau Tor serait aujourd'hui sous-dimensionné par rapport à ce pic de charge potentiel, tout en sachant qu'il y a déjà des lenteurs en temps normal.

Avant d'envisager une intégration complète directement dans Firefox, il y aura dans un premier temps une extension Tor pour Firefox afin de prendre la température. Notamment sur l'intérêt des utilisateurs de Firefox pour Tor. L'extension permettrait d'utiliser Tor en tant que proxy depuis votre navigateur.

Pour l'instant, il s'agit d'un projet... nous ne savons pas quand il verra le jour. A suivre...

PS : en attendant, il y a Brave ou Tor Browser 😉

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.