Après 28 ans d’existence, WordPad va être supprimé de Windows !
Microsoft a fait une annonce officielle au sujet de l'application WordPad : une prochaine mise à jour de Windows va supprimer l'application du système d'exploitation ! Une page se tourne.
Même si WordPad n'est pas aussi populaire et apprécié que le Bloc-notes, cela fait tout de même 28 ans que l'application est intégrée à Windows ! En effet, cette application intégrée à Windows depuis 1995 offre des fonctions de traitement de texte basiques et elle permet d'ouvrir les fichiers .rtf, .docx, .odt et .txt, ce qui en fait aussi une liseuse pour les documents Microsoft Word.
Depuis de nombreuses années, WordPad continue d'être présent dans Windows, mais il n'intègre pas la moindre nouveauté. Puisque WordPad ne fait plus l'objet d'un développement actif, Microsoft a pris la décision de le supprimer de Windows. Même si l'on ignore la date exacte à laquelle ce changement sera opéré, c'est une mise à jour du système (Windows 10, Windows 11, etc.) qui se chargera de ce changement.
Même si certaines applications résistent, Microsoft a la volonté de faire le nettoyage dans son système en supprimant progressivement des applications. Dernièrement, Microsoft avait annoncé la fin de l'assistant Cortana, qui va être indirectement remplacé par Windows Copilot.
Au moment d'annoncer la suppression de WordPad, la firme de Redmond n'évoque pas l'argument de la sécurité, et pourtant, c'en est un : une application en moins, c'est un vecteur d'attaque en moins pour les cybercriminels. C'est probablement le meilleur argument. Cela est d'autant plus vrai que le malware Qbot a déjà exploité WordPad sous Windows 10 grâce à la technique du DLL hijacking.
Word et Bloc-notes, les alternatives de Microsoft
Microsoft suggère à ses utilisateurs de passer sur l'application Word de la suite Microsoft Office, et d'utiliser le Bloc-notes pour l'édition de fichiers textes bruts.
Personnellement, je n'ai jamais réellement utilisé WordPad... Alors que j'utilise le Bloc-notes tous les jours ou presque ! Et vous ?
merci mec super travail
C’est dommage de l’enlever car c’est le seul moyen de lire un docx/rtf si on n’a pas Word ou Libreoffice. Si on part de ce principe, ils devraient enlever cscript.exe/wscript.exe, non modifés depuis XP et plus à risque.