Applications Android sur Windows 11 : Microsoft publie une première version !
Microsoft a publié la première version Preview de Windows 11 qui intègre Windows Subsystem for Android, afin de vous permettre d'exécuter des applications Android à partir de Windows. L'une des fonctionnalités les plus attendues commence à pointer le bout de son nez !
Grâce à Windows Subsystem for Android, il est possible de virtualiser les applications Android sur Windows 11, y compris avec la gestion du son, des graphiques et de la connexion réseau. Comme convenu, pour cette première version, Microsoft a collaboré avec Amazon pour mettre en ligne une cinquantaine d'applications Android, que les utilisateurs peuvent tester. D'après la firme de Redmond, d'autres applications arriveront dans les prochains mois.
Néanmoins, comme l'explique le site Bleeping Computer, il serait possible d'exécuter n'importe quelle application Android en récupérant le package APK depuis un site comme APKPure ou APKMirror. Ensuite, il y a quelques manipulations à réaliser pour que cela fonctionne (et il faut être un minimum motivé!).
Windows Subsystem for Linux : prérequis actuels
Pour le moment, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir tester cette première version preview de Windows Subsystem for Android. Tout d'abord, il faut utiliser la version de Windows disponible dans le canal "Beta" du programme Windows 11 Insiders. Ensuite, il faut respecter les prérequis suivant :
- Windows 11 configuré avec la région USA
- Un compte Amazon USA
- Virtualisation activée sur la machine
- Une machine qui respecte les prérequis de Windows 11
En étant en France, je ne sais pas si l'on peut créer facilement un compte Amazon USA, ou alors en pensant par un VPN. Je n'ai jamais testé en fait, si quelqu'un à un retour, qu'il n'hésite pas à en faire profiter la communauté.
Premier aperçu des applications Android sur Windows 11
Dès lors que tous les prérequis sont respectés, il faut se rendre dans le Microsoft Store pour installer Amazon Appstore, ce qui installera également Windows Subsystem for Android automatiquement.
Ensuite, il faut se connecter sur l'Amazon AppStore pour télécharger des applications. Actuellement, il y a des jeux, mais aussi des applications classiques comme The Washington Post et Kindle for Android.
Lorsqu'une application Android est installée, elle apparaît dans le menu Démarrer de Windows 11 comme n'importe quelle autre application. Il suffit de cliquer sur l'icône pour la lancer. La fenêtre de l'application peut être redimensionnée à souhait.
Pour simuler un appui tactile dans l'application, il faut cliquer avec la souris et pour effectuer un glissement de doigts, il faut effectuer un appui long avec la souris et réaliser le mouvement.
Pour le moment, tout n'est pas parfait y compris au niveau des performances. D'ailleurs, Microsoft n'oublie pas de rappeler qu'il s'agit d'une première version, et que par la suite des bugs seront corrigés et les performances améliorées.