15/01/2025

Actu Cybersécurité

Apple : XProtect se met à jour pour contrer iWorm

Il y a quelques jours, une infection touchée les Mac par un malware nommé iWorm. Rapporté par Doctor Web, iWorm a infecté plusieurs milliers de Mac afin de les faire participer à un botnet.

D'après l'éditeur Dr Web, il y aurait eu jusqu'à 18 500 Mac infectés. Depuis, Apple a réagi et une mise à jour est désormais disponible concernant le fichier XProtect.plist, directement en lien avec le système de protection XProtect que l'on trouve dans OS X. Trois définitions différentes de iWorm ont été ajoutées.

De son côté, la société russe Doctor Web précise :

"Il est à noter que dans le but d'acquérir une liste d'adresses de serveur de contrôle, le bot utilise le service de recherche "reddit.com", et - comme requête pour la recherche - spécifie des valeurs hexadécimales correspondantes aux 8 premiers octets du hachage MD5 de la date du jour. Le site reddit.com retourne alors une page web contenant une liste de serveurs C&C (Command and Control) et des ports publiés par les criminels dans commentaire du sujet "minecraftserverlists", en utilisant le compte vtnhiaovyd".

iworm1

Développé en C++ et Lua, ce malware a pour objectif d'envoyer des spams, de flooder les sites internet ou de miner des bitcoins. Par ailleurs, les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne sont les pays les plus touchés.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.