Apple, Mozilla, Google et Microsoft créent le WebExtensions Community Group
Apple, Mozilla, Google et Microsoft s'associent pour créer le WebExtensions Community Group (WECG) dans le but de standardiser les extensions pour les navigateurs Web.
Compte tenu de la popularité du navigateur Chrome, les développeurs préfèrent prioriser cette plateforme pour la création et la publication de leurs extensions. L'avantage c'est que cela permet également de cibler d'autres navigateurs qui s'appuie sur Chromium, notamment Opera, Brave et plus récemment Edge. D'ailleurs, le magasin d'extensions de Microsoft Edge était très limité avant le passage sur une base Chromium, ce qui a permis au navigateur de Microsoft de bénéficier de toutes les extensions de Chrome. Apple a rencontré des problèmes similaires pour la portabilité des extensions entre Safari et Chrome.
Pour faciliter le travail des développeurs et le portage d'une extension d'un navigateur à un autre, un nouveau groupe communautaire nommé WebExtensions Community Group vient de voir le jour. Quatre géants de l'internet en sont à l'origine : Apple, Mozilla, Google et Microsoft. Les autres éditeurs de navigateurs, ainsi que les développeurs, sont invités à rejoindre ce groupe.
L'objectif étant d'imaginer une architecture commune pour les futures extensions de nos navigateurs. Une architecture commune qui permettrait de faciliter la création d'extensions grâce à plusieurs éléments communs : les fonctionnalités, les API et les autorisations. La sécurité des extensions est également un enjeu évoqué : "Lorsqu'ils choisissent les extensions à utiliser, les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire de compromis entre fonctionnalité et sécurité."
Ce travail devrait donner lieu à une spécification, en tenant compte du fonctionnement actuel des extensions dans les navigateurs, pour imaginer les évolutions futures.
Cela ne signifie pas qu'il y aura un magasin d'extensions commun à tous les navigateurs. Chaque navigateur continuera d'avoir son propre magasin d'extensions. Ce qui signifie que les politiques d'approbations resteront distinctes également.
Le projet dispose d'une page sur GitHub : WECG