Apple lance son IA baptisée « Apple Intelligence », en partenariat avec OpenAI
Apple Intelligence, c'est le nom de l'intelligence artificielle d'Apple dédiée à tout l'écosystème de la marque ! C'est désormais officiel, Apple lance son IA et va tenter de rattraper son retard sur la concurrence. Faisons le point sur cette annonce.
À l'occasion de sa keynote WWDC24, Apple a dévoilé plusieurs nouveautés et fait plusieurs annonces importantes, dont le système d'exploitation iOS 18, la mise en vente de son casque Apple Vision Pro en France à partir du 12 juillet 2024, mais aussi et surtout Apple Intelligence, l'IA d'Apple.
Sommaire
Apple établit un partenariat avec OpenAI pour son IA
Derrière le nom "Apple Intelligence" se cache un partenariat entre Apple et OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT. Ainsi, le modèle de langage d'OpenAI va être intégré à Siri, qui devrait être beaucoup plus pertinent et puissant, ainsi qu'aux autres applications. Au même titre que ChatGPT, Siri va pouvoir s'appuyer sur le modèle de langage le plus récent d'OpenAI : GPT-4o.
Si l'assistant vocal juge qu'il peut obtenir une réponse plus précise en sollicitant ChatGPT, alors il va vous demander la permission avant de procéder à l'interrogation de l'IA. "Siri peut se servir des connaissances de ChatGPT lorsque c’est utile.", précise Apple.
L'arrivée de l'IA va permettre aux utilisateurs d'appareils Apple de bénéficier de fonctions de réécriture de texte (reformuler un e-mail, par exemple), de synthèse de documents, et elle pourra aussi créer des diaporamas personnalisés ainsi que des images. Ces fonctions seront intégrées directement à l'interface des OS d'Apple.
Apple Intelligence sera mis à disposition gratuitement des utilisateurs d'iOS 18, d'iPadOS 18 et de macOS Sequoia. Autrement dit, ce sera gratuit sur les versions les plus récentes des systèmes Apple, qui viennent d'être présentées. En complément, Apple devrait aussi proposer des abonnements payants pour rendre accessible l'IA à un maximum d'utilisateurs, à condition de passer à la caisse. De plus, les abonnés à ChatGPT Plus pourront se connecter à leur compte directement à partir de leur appareil Apple.
La confidentialité des données avec l'IA Apple Intelligence
Dans son communiqué de presse, Apple évoque aussi la confidentialité de cette IA. Comme à son habitude, la firme de Cupertino cherche à garder la maitrise de son environnement, donc ses propres serveurs avec des puces Apple seront utilisés pour les traitements dans le Cloud : "Grâce à Private Cloud Compute, Apple établit une nouvelle norme de confidentialité dans l’IA, avec la possibilité d’adapter et de faire évoluer la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les modèles plus larges qui s’exécutent sur des serveurs dédiés alimentés par des puces Apple."
Apple explique également que de nombreuses demandes pourront être traitées en local, sur l'appareil en lui-même. Il n'y a que pour les tâches complexes nécessitant plus de puissance de traitement qu'Apple Intelligence sollicitera le Private Cloud Compute d'Apple. "Ces modèles fonctionnent sur des serveurs alimentés par les puces Apple, fournissant une base qui permet à Apple de s'assurer que les données ne sont jamais conservées ou exposées.", peut-on lire.
Avec son IA, Apple mise sur la sécurité des échanges et des données afin de protéger ses utilisateurs, mais aussi les rassurer. D'ailleurs, la firme de Cupertino précise vouloir proposer une IA en laquelle les utilisateurs peuvent avoir confiance.
Quand sera disponible Apple Intelligence ?
Une première version de l'IA Apple Intelligence sera disponible aux États-Unis durant l'été 2024. Néanmoins, elle ne sera pas disponible en France aussi rapidement et il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir en profiter. Par ailleurs, ceci est conditionné à l'utilisation d'iOS 18, d'iPadOS 18 et de macOS Sequoia.
Qu'en pensez-vous ?