Apple : cet identifiant sème le doute quant au respect de la vie privée !
Depuis plusieurs années, Apple a fait de la protection de la vie privée l'une de ses priorités. Dans les faits, cela s'est traduit par des fonctionnalités, mais également des slogans commerciaux rassurants pour les utilisateurs. Mais cette promesse serait-elle du vent ?
Les chercheurs de la société Mysk ont réalisé des travaux pour déterminer précisément comment Apple utilisait les données des utilisateurs d'iPhone. Et, malheureusement, les résultats ne vont pas vraiment dans le sens d'Apple et de cette fameuse phrase : « Aucune des informations collectées ne permet de vous identifier personnellement ».
Il s'avère qu'Apple associerait à chaque utilisateur un numéro d'identification appelé "Directory Services Identifier" et ce dernier permettrait d'en savoir beaucoup à votre sujet, car il est rattaché à votre identifiant Apple (compte iCloud). Puisque ce lien existe, Apple est en mesure de pouvoir faire le lien entre un numéro d'identification et les informations personnelles d'une personne physique : nom, prénom, adresse mail, date de naissance et numéro de téléphone.
Une mauvaise nouvelle, car la promesse de l'anonymat n'est visiblement pas tenue : Apple peut vous identifier facilement. Le patron de l'entreprise Mysk affirme que si Apple connaît votre numéro d'identification, cela revient à connaître votre nom. La collecte des informations personnelles réalisée par Apple est pourtant contraire à la politique de confidentialité de l'iPhone. Pour le moment, Apple n'a pas réagi à ces révélations de la société Mysk.
Je profite de cet article pour vous informer d'un bug gênant touche iCloud sur Windows : l'application corrompt les vidéos et semble partager vos photos avec d'autres personnes. En effet, plusieurs utilisateurs ont constaté qu'ils avaient la possibilité de consulter quelques photos appartenant à d'autres utilisateurs ! Pour le moment, et puisqu'il n'y a pas encore de solution, il est préférable de ne pas utiliser iCloud sur Windows, car ce problème est tout de même préoccupant.