Android va limiter l’accès à la liste des applications installées sur votre appareil
Lorsqu'une application est installée sur un smartphone Android, elle est en mesure de consulter et donc de récupérer la liste des applications installées sur l'appareil. Google va faire évoluer cette pratique : si l'application n'a pas besoin d'accéder à cette liste, il n'y a pas de raison qu'elle y accède.
Jusqu'ici, l'autorisation QUERY_ALL_PACKAGES permet aux applications Android d'obtenir une liste exhaustive des applications installées sur le smartphone. Google va durcir les règles en mettant à jour sa politique à destination des développeurs. L'idée est claire : restreindre l'utilisation de cette autorisation, car cette liste fait partie des informations personnelles du propriétaire de l'appareil.
En fait, pour accéder à cette liste, il faudra que l'application ait une bonne raison de le faire. Par exemple, un antivirus pour mobile peut avoir besoin de cette autorisation pour contrôler la présence d'applications indésirables. D'autres types d'applications pourront toujours bénéficier de cette autorisation : les gestionnaires de fichiers et les navigateurs Web.
En complément, il sera possible d'autoriser l'accès temporairement à cette liste pour les applications bancaires ou liées aux porte-monnaie numériques. L'objectif étant de permettre à l'application de scanner votre appareil pour évaluer sa sécurité avant de vous donner l'accès à vos comptes.
Pour qui et à partir de quand ? Cette nouvelle politique de gestion de l'autorisation QUERY_ALL_PACKAGES entrera en vigueur à partir du 5 mai prochain. Elle s'appliquera à tous les appareils sous Android 11 et supérieur.