Android : Près de 80% des terminaux vulnérables à une faille
La société Bluebox Security, et plus particulièrement l’équipe de recherche Bluebox Labs, vient de découvrir une importante faille de sécurité dans l’OS mobile Android.
Au même titre que la faille HeartBleed, cette nouvelle faille, même si elle n’est connue sur la toile que depuis aujourd’hui, existe depuis Janvier 2010. Surnommée « Fake ID » (que l’on pourrait traduire par « fausse carte d’identité » en français), cette faille touche les terminaux tournant sur les versions antérieures à la 4.4 (KitKat).
Quel est son principe de fonctionnement ?
La faille s’attaque au système permettant de vérifier la « signature » d’une application téléchargée à partir du Google Play. Cette « signature » va déterminer le champ d’action de l’application, telle que les actions autorisées sur le terminal, ainsi que les personnes ayant la capacité de lancer des mises à jour.
Ainsi, une application malveillante va imiter l’identité d’une application autorisée et accéder à sa signature censée protéger l’appareil et les données de l’utilisateur. Selon Jeff Forristal (employé chez Bluebox Security), cela permet à terme d’insérer des logiciels de type cheval de Troie ou d’exploiter des données bancaires.
Quelles actions ont été menées par Google ?
Au mois d’Avril, après que Bluebox leur ai transmis tous les détails de la faille, un porte-parole de Google a fait la déclaration suivante au journal anglais The Guardian : « À l'époque nous avons scanné toutes les applications soumises à notre plateforme Google Play et nous n'avons pas constaté d'exploitation de cette vulnérabilité ». De même Google a rapidement corrigé la faille et fait un communiqué auprès de ses entreprises partenaires.
Est-il possible aujourd’hui d’être victime de cette faille ?
Heureusement non. Comme dit plus haut, toutes les applications sont scannées afin de détecter toute nouvelle exploitation de cette faille. Même si vous avez un terminal qui n’est pas sous une version égale ou supérieure à la version 4.4, et pour peu que vous passiez tout le temps par le Google Play, vous ne pourrez être concerné par ce problème de sécurité.