Android : Google booste Gemini Live avec le partage d’écran et de vidéo, pour certains utilisateurs
Google tient sa promesse en commençant à déployer la fonctionnalité de partage d'écran et de vidéo pour Gemini Live, annoncée lors du MWC 2025 sous le nom de code "Project Astra". Cette nouveauté permet d'interagir directement avec l'IA en partageant son écran et en obtenant des réponses contextuelles.
À l'occasion de l'événement MWC 2025, Google avait fait la démonstration de Project Astra, une nouvelle fonctionnalité innovante pour Gemini Live. L'idée est simple : partager l'écran de son appareil et questionner l'IA sur le contenu visible à l'écran.
L'intégration s'annonce prometteuse, car elle permet non seulement d'interagir avec l'IA en temps réel, mais aussi d'avoir une discussion approfondie sur le contenu affiché. Cela est d'autant plus intéressant que Gemini est capable de se souvenir du contexte et d'adapter ses réponses en conséquence.
Par exemple, si un utilisateur ouvre le navigateur Google Chrome, qu'il consulte un article du site IT-Connect et qu'il active Gemini Live, il pourra demander un résumé de l'article en cours de lecture. Vous pourriez aussi questionner l'IA pour obtenir des explications sur les principaux termes techniques évoqués dans l'article. Gemini Live serait là, à vos côtés, comme un véritable assistant.
D'après une vidéo partagée sur Reddit par un utilisateur possédant un smartphone Xiaomi et un abonnement Gemini Advanced, cette fonctionnalité est déjà accessible à certaines personnes. Nous pourrions même dire qu'elle semble en cours de déploiement.
Grâce à cette fonctionnalité, l'IA peut même lire le texte à voix haute, le transformer en une mélodie ou encore le reformuler dans une autre langue. Project Astra englobe un ensemble de fonctions présentées dans une vidéo officielle.
Qui peut en profiter ?
Avec cette nouveauté, Google va renforcer l'attractivité de son abonnement Gemini Advanced, un service premium proposé à 21,99 euros par mois.
Il intègre diverses fonctionnalités, dont les modèles d'IA les plus récents, ainsi que 2 To de stockage Google One. Autrement dit, cette nouveauté ne sera pas accessible aux utilisateurs gratuits de Gemini Live.
Qu'en pensez-vous ?