Android : 620 000 téléchargements pour ces apps infectées par le malware Fleckpe
Les chercheurs en sécurité de chez Kaspersky ont fait la découverte d'un nouveau logiciel malveillant qui cible Android : Fleckpe. Une fois présent sur un appareil, il a un objectif bien précis : souscrire à des abonnements à votre place afin de vous soutirer de l'argent. Faisons le point.
Les utilisateurs d'Android sont une nouvelle fois ciblés par un malware, alors qu'il en existe déjà beaucoup : Joker, Harly, Escobar, FluBot ou encore Goldoson. Révélé par Kaspersky, le logiciel malveillant Fleckpe est distribué au travers de plusieurs applications mises en ligne sur le Google Play Store et génère de l'argent en abonnant les utilisateurs à des services premium. C'est un peu comme une alternative aux appels surtaxés, sauf que là c'est un abonnement récurrent et les cybercriminels peuvent toucher tout ou partie des gains générés.
Bien qu'il y ait des infections un peu partout dans le monde, la grande majorité des victimes de Fleckpe sont situées dans les pays suivants : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Singapour, et Pologne.
Les chercheurs de Kaspersky ont identifié ce malware dans 11 applications utilisées par les pirates pour distribuer Fleckpe. Toutefois, il pourrait y avoir d'autres applications concernées. Dans le rapport de Kaspersky, on peut lire : "Toutes les applications avaient été retirées du marché au moment de la publication de notre rapport, mais les acteurs malveillants ont pu déployer d'autres applications, non encore découvertes, de sorte que le nombre réel d'installations pourrait être plus élevé."
Parmi les applications identifiées par Kaspersky, il y a "Beauty Slimming Photo Editor" qui compte plus de 100 000 téléchargements et "Photo Effect Editor" avec plus de 50 000 téléchargements. Voici la liste complète des applications malveillantes :
- com.impressionism.prozs.app
- com.picture.pictureframe
- com.beauty.slimming.pro
- com.beauty.camera.plus.photoeditor
- com.microclip.vodeoeditor
- com.gif.camera.editor
- com.apps.camera.photos
- com.toolbox.photoeditor
- com.hd.h4ks.wallpaper
- com.draw.graffiti
- com.urox.opixe.nightcamreapro
Au total, ces applications cumulent environ 620 000 téléchargements, ce qui n'est pas neutre. Si vous utilisez l'une de ces applications, vous devez la supprimer dès maintenant et effectuer une analyse antivirale sur votre appareil.